annale

no avatar
Anissa
Messages : 20
Inscription : 30 septembre 2021, 17:41

annale

07 décembre 2021, 11:12

Bonjour,
pouvez-vous m'expliquer cet exercice svp (Le 34)
merciii, bonne journée
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-12-07 à 12.11.22.png
Capture d’écran 2021-12-07 à 12.11.22.png (2.93 Mio) Consulté 1431 fois

no avatar
Blandine Ray
Tuteur de Biochimie
Messages : 6
Inscription : 06 septembre 2021, 07:36

Re: annale

07 décembre 2021, 11:52

Coucouuu, alors pour réussir à répondre à ce QCM il faut que tu ai bien compris le principe de la chromatographie échangeuse d'anions.

Du coup il faut que tu saches que:
- dans cette chromatographie la colonne est chargée positivement pour retenir les anions.
- il faut dans un premier temps appliquer un gradient de pH élevé pour que TOUS les acides aminés soient retenu par la colonne:
- soit car ils sont déjà chargés négativement naturellement.
- soit car la présence d'un pH élevé va faire apparaitre des charges négatives sur les acides aminés qui seront alors sous forme déportonnée (NH2/COO-) et par conséquent pourront être retenus par éléctrostatisme.
- l'étape de fixation est l'étape durant laquelle les acides aminés vont se fixer à la colonne chargée et l'étape d'élution est l'étape durant laquelle le pH va être abaissé progressivement afin les acides aminés, chacun leur tour, passent sous forme protonnée (NH3+/COOH) une fois que le pH de la solution < pHi de l'AA.
- l'absorbance ne traduit en rien la capacité d'un AA a être élué donc ici il ne faut pas tenir compte de l'axe des ordonnées

Du couuuppp:
Item A : C'est faux car comme je t'ai dit plus haut le pH élevé va permettre de retenir les AA
Item B : C'est vrai car nous somme ici dans une chromatographie échangeuse d'anions
Item C : C'est vrai car comme je t'ai dit une fois que le pH de la solution < pHi de l'AA ce dernier va passer sous forme protonnée (NH3+/COOH) avec apparition de charge positive donc il ne sera plus retenu par la colonne
Item D: C'est faux car comme tu vois sur l'axe des abscisses l'arginine est éluée en premier donc sont pHi va se retrouver avant celui de la lysine au dessus du pH de la solution. Par conséquent il est supérieur.
Item E: Ici ce qui nous ferait dire que c'est vrai c'est parce que le pic de l'absorbance de l'histidine est le moins élevé mais comme je te l'ai dit plus haut cela ne traduit en rien sa capacité à être retenu (c'était un petit piège du prof). Pour savoir quel AA été élué avant lequel il fallait uniquement se fier à l'axe du temps !!

Voilivoilouuu j'espère que j'ai été assez claire
Bon courage

Les Bioch <3

no avatar
Anissa
Messages : 20
Inscription : 30 septembre 2021, 17:41

Re: annale

07 décembre 2021, 17:45

super merci beaucoup <333

Répondre

Revenir à « Mr Andres »