Degré d'oxydation de l'O dans les peroxydes

no avatar
pauline.brbx
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 14
Inscription : 13 septembre 2021, 12:09

Degré d'oxydation de l'O dans les peroxydes

19 novembre 2021, 16:46

Salut !
Je suis un peu perdue dans le cheminement à faire pour trouver le degré d'oxydation de l'O dans la molécule S2O8 2- , j'ai compris qu'il y avait un peroxyde et que lorsqu'il y a un peroxyde alors le degré d'oxydation de l'O est de -I mais pourquoi on ne "compte" pas les O liés au S qui eux "valent" -II il me semble.
En fait j'ai du mal à savoir sur quel atome en particulier on doit se concentrer et pourquoi il y en a qu'on ne prend pas en compte, je pensais qu'il fallait faire un calcul du genre : 6 x -2 (atome O lié aux S par double liaisons) + 2 x -1 (peroxyde) = -14 puis qu'on divisait 14 par le nombre d'O soit 8 mais le résultat ne colle pas avec le vrai résultat qui est -I.
Merci de votre aide (j'espère avoir été assez claire).

no avatar
Louis-Marie GOT
Tuteur de Pharmacie
Messages : 54
Inscription : 08 octobre 2020, 11:57

Re: Degré d'oxydation de l'O dans les peroxydes

19 novembre 2021, 19:10

Salut à toi ! :D

On va reprendre le degré d'oxydation de la molécule de (S2O8)2- pour avoir tout le détail ! :)

Tout d'abord, comme tu l'as dis, d'après la molécule on se retrouve bien avec une liaison peroxyde (-O-O-) donc 2 de tes oxygènes auront un DO (= degré d'oxydation) de -I. Il faut garder ce détail pour la suite du déroulé !
Donc si on compte le nombre d'oxygènes : 6 O auront un DO = -II et les 2 autres impliqués dans la liaison peroxyde auront un DO de -I. Soit :
  • 6 x DO(O) = 6 x -II
  • 2 x DO(peroxyde = -O-O-) = 2 x -I

:arrow: Ainsi : Σ (DO(O)) = -XIV
De plus, la charge de ta molécule est de -2. Pour trouver le DO des atomes de souffre on pose l'équation suivante :
-14 + 2 x DO(S) = -2 <=> 2 x DO(S) = +12 <=> DO(S) = +12/2 donc DO(S) = +VI
On peut affirmer que le DO de chaque souffre dans (S2O8)2- est de +VI ! 8-)

Voilà pour ce des DO des atomes composant cette molécule. Je ne sais pas qu'elle était la question dans ton énoncé mais si on doit récapituler les DO de chaque atome ce serait le suivant :
  • 6 atomes d'oxygènes avec un DO = -II
  • 2 atomes d'oxygènes impliqué dans la liaison peroxyde avec un DO = -I
  • 2 atomes de souffres avec un DO = +VI
J'ai essayé d'être le plus exhaustif possible :D . Si jamais tu as encore des question, n'hésites pas ! :mrgreen:

Toute l'équipe de Bioch' te souhaite de bonnes révisions et croyez en vous ! Bisouuuuuuuuuus !!!

Répondre

Revenir à « Mme Blasco »