[Résolu] Dialyse

no avatar
just'yne
Messages : 222
Inscription : 07 oct. 2017, 09:59

Dialyse

04 nov. 2017, 10:32

Salut :)
J'arrive pas à comprendre ce qu'on cherche à faire en faisant une dialyse : on veut éliminer les petites molécules?
Je suis bloquée sur ce passage du cours...
merci d'avance :)

Avatar de l’utilisateur
Cas'sGirl
Tuteur Biophysiques
Messages : 85
Inscription : 16 sept. 2016, 20:02

Re: Dialyse

04 nov. 2017, 20:03

Salut !

Alors remettons-nous dans le contexte.
Lors d'une dialyse simple, on a la substance que l'on cherche à dialyser dans une poche, qui est elle-même plongée dans une solution tampon. Cette poche contient des petits pores.
Le but de la dialyse est d'isoler les macromolécules de notre substance et de se débarrasser des petites molécules qui nous gênent. Seules les micromolécules vont pouvoir traverser la poche.
La dialyse repose sur le principe de diffusion. La solution tampon ayant une concentration plus faible en micromolécules que la substance à dialyser, les micromolécules vont quitter la poche pour aller dans la solution tampon.
:!: La diffusion des molécules est indépendante de la concentration (les molécules se déplacent aléatoirement) cependant le bilan de diffusion lui en dépend (il va avoir un déplacement global vers le milieu le moins concentré)
Au bout d'un moment, à l'équilibre, les molécules ont la même probabilité de re-rentrer que de sortir de la poche. Or, on ne veut absolument pas que les molécules reviennent dans la poche. On doit donc vite changer la solution tampon. La concentration de micromolécules dans la poche a diminué mais elle n'est pas nulle. On doit donc répéter l'opération dans une nouvelle solution tampon "propre".

Cette méthode n'est pas optimale. On a une autre méthode pour éliminer les micromolécules de manière efficace, c'est la dialyse dynamique.
Le principe reste le même, seulement le tampon est en permanence renouvelé. Cela permet d'éjecter immédiatement les micromolécules dès qu'elles diffusent dans le tampon. Elles ne peuvent donc plus revenir dans la substance à dialyser. Cela rend cette méthode plus efficace.

C'est cette dialyse dynamique que l'on utilise lors de l'hémodialyse. Il arrive parfois que les reins ne fonctionnent plus. Le sang n'est donc plus filtré, il garde ses déchets. On utilise alors l'hémodialyse pour nettoyer le sang à la place des reins.
On fait sortir le sang avec ses déchets du patient. On le fait passer dans une machine qui le filtre et le sang nettoyé retourne dans l'organisme du patient. Comment la machine nettoie-t-elle le sang ? C'est la qu'intervient la méthode de dialyse dynamique. Le sang passe dans la machine où il arrive dans un milieu séparé d'un autre par une membrane semi-perméable. Arrivant en sens opposé dans l'autre compartiment, on trouve le liquide de contre-dialyse. C'est lui qui fait office de solution tampon. Les déchets du sang vont donc diffuser vers ce liquide et le sang "propre" va retourner dans l'organisme. A noter que le sang et le liquide de contre-dialyse sont toujours en mouvement, ils ont une circulation continue. Cela correspond bien à une dialyse dynamique.

Voilà :D J'espère que toutes ces histoires de dialyse sont plus claires pour toi ;) Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à demander !

PS : N'oublie pas de poser tes questions dans les dossiers de cours (soit Guilloteau soit Patat) sinon on risque de passer à côté ;)
<3 Physic Team 2017 <3
l♥♥♥ SH Team 2018 ♥♥♥
<3 Physic Team 2018 <3

no avatar
just'yne
Messages : 222
Inscription : 07 oct. 2017, 09:59

Re: Dialyse

05 nov. 2017, 17:33

Merci bcp tout est plus clair maintenant!! bonne fin de week end a toi :)

Verrouillé

Revenir à « Physique »