Sang / Plasma / Sérum

no avatar
Welew

Sang / Plasma / Sérum

07 novembre 2020, 17:17

Salut !

Je ne savais pas trop où poser ma question et j'ai vu qu'on en parlait vaguement dans un autre sujet mais je galère encore :'(

Je n'arrive pas à faire la différence entre sang, plasma et sérum, pourriez vous m'éclairer s'il vous plaît ?

Merci beaucoup <3

no avatar
lauramtn
Tuteur de Physiologie

Re: Sang / Plasma / Sérum

07 novembre 2020, 19:17

Salut ! :D

:arrow: Le plasma correspond à la partie liquide du sang dans laquelle vont baigner toutes les cellules sanguines. Il constitue ainsi une grande partie du sang "total". En gros, c'est juste le sang auquel on a retiré les hématies.
Le plasma est obtenu par simple centrifugation du sang (on a ainsi séparé les cellules sanguines d'un côté et le plasma de l'autre)

:arrow: Le sérum, à la différence du plasma, correspond à la partie liquide ne contenant ni les hématies, ni les protéines sanguines, ni les facteurs de coagulation (notamment le fibrinogène).
Il est obtenu en faisant une coagulation du sang suivie d'une centrifugation. Je te joins un schéma récapitulatif ;)
Capture d’écran 2020-11-07 à 20.08.44.png
Capture d’écran 2020-11-07 à 20.08.44.png (156.72 Kio) Consulté 2163 fois
Et du coup j'imagine que tu l'auras compris mais le sang c'est le "tout" : on y retrouve les cellules sanguines, les protéines sanguines, les facteurs de coagulation, etc.
Si on devait faire une hiérarchisation du "plus complet" (en protéines, cellules, etc) au "moins complet", cela donnerait : sang > plasma > sérum

j'espère avoir répondu à ta question, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me relancer :D
des bisous de la team physio <33333
Φ TEAM PHYSIO 2020 Φ

no avatar
Welew

Re: Sang / Plasma / Sérum

08 novembre 2020, 14:15

C'est super clair ! Merci beaucoup :D

Verrouillé

Revenir à « Mr Ivanes »