couplage excitation contraction

no avatar
sanaa

couplage excitation contraction

21 novembre 2020, 11:50

salut,
je n'ai pas compris le rôle du système adrénergique dans la régulation de la contraction, est- il possible d'avoir une petite explication svp :)

no avatar
Emma_ien
Référent de Physiologie

Re: couplage excitation contraction

21 novembre 2020, 12:47

Salut Sanaa :D

La contraction est un phénomène essentiellement régulé par le système adrénergique. C'est un système hormonal qui débute par la sécrétion par les glandes surrénales de différentes hormones notamment de noradrénaline et d’adrénaline.

:!: A savoir : l'adrénaline et la noradrénaline sont des catécholamines.

Ces 2 hormones sont des hormones dites "du stress" car elles sont sécrétées lors d’un exercice ou lorsque notre organisme est soumis au stress.

Au niveau des cellules cardiaques, on a des récepteurs à ces catécholamines et en particulier des récepteurs β1.
:arrow: Il existe plusieurs types de récepteurs : les α et β.
Les récepteurs β sont divisés en 2 groupes :
:arrow: β1 au niveau cardiaque
:arrow: β2 au niveau pulmonaire

Ceux qui nous intéressent ici sont les récepteurs β1. Ils sont sensibles à l’adrénaline qui va permettre de réguler la contraction cardiaque par plusieurs moyens.

:geek: D’une part une action sur les canaux calciques de type L
:geek: D’autre part grâce à une action sur les récepteurs à la ryanodine, une action sur le SERCA (c'est un complexe protéique ATP dépendant) et enfin une action directe sur le myofilament qui permettra la contraction

:arrow: Il y a donc une action de ces récepteurs β au niveau de tous les éléments qui vont permettre le couplage excitation-contraction. Quand il y a activation de ces récepteurs β1 il y a intensification de la contraction cardiaque.

Voila un petit recap sur le rôle du système adrénergique dans la régulation de la contraction !

J'espère avoir répondu a ta question et si tu t'en pose d'autres n'hésite pas !

Je t'envoie plein de courage de la part de toute la team physio <3
φ Physio 2020 φ

🫀Anat Velut 2021🫀

Verrouillé

Revenir à « Mr Ivanes »