Précharge et postcharge

no avatar
Julie_gsn

Précharge et postcharge

15 octobre 2020, 15:06

Bonjour,

Je n'ai pas compris les notions de précharge et de post charge dans le cours de débit cardiaque :?

Est-ce que vous pourriez m'expliquer ?

Merci par avance de votre réponse :D

no avatar
laulauhtn
Tuteur d'Anatomie

Re: Précharge et postcharge

15 octobre 2020, 21:24

Salut Julie !

Je vais essayer de te faire un petit récap' sur ces notions ne t'inquiètes pas ;)

:?: Qu'est-ce que la précharge ?
:arrow: La précharge ventriculaire est la force qui distend les fibres myocardiques avant leur contraction, la contrainte qui s’exerce en fin de diastole. Elle est définie par le volume télédiastolique, c'est-à-dire le volume présent dans le ventricule en fin de remplissage diastolique.

Imagine toi un sac rempli de patates (pour faire des raclettes :P ), la force générée par les patates sur le sac est similaire à la force générée par le sang dans le ventricule. Que ce soit pour le coeur ou pour le sac, les deux sont distendus et c'est ce qu'on défini comme la précharge.

:?: Qu'est-ce que la postcharge ?
:arrow: La postcharge est la force s’opposant à l’éjection du sang par le ventricule en systole.

Imagine toi cette fois que tout le monde veut piocher dans ton sac pour te voler tes patates, toi n'ayant pas envie de les partager tu vas générer une force sur le sac pour pouvoir éloigner les patates des mains des autres, qu'elles ne sortent pas du sac. Et bien c'est pareil avec la postcharge qui s'oppose à ce que le sang du ventricule gauche aille dans l'aorte par exemple 8-)

J'espère avoir été claire, surtout n'hésites pas si tu as d'autres questions !

Bisous de la TEAM PHYSIO <33
Team physio 2020 / Team anatomie Velut 2021 <33

Verrouillé

Revenir à « Mr Ivanes »