Hypotonicité / Hypertonicité

no avatar
Léa Urdanabia

Hypotonicité / Hypertonicité

03 octobre 2020, 17:55

Helloooo la team Physio !

Alors, j’aurais une petite question concernant le cours 1 sur les compartiments liquidiens.

En effet je voulais savoir si un milieu dit hypotonique était pareil qu’un milieu hypo-osmolaire ? Et donc hypertonique/hyper-osmolaire ?

Parce que dans le cours j’ai vu qu’on avait bien distinguer le terme d’osmose et celui de tonicité mais du coup je ne comprends pas l’application pour des milieux ...
En espérant avoir été claire dans ma question !

Merci beaucoup !

no avatar
laulauhtn
Tuteur d'Anatomie

Re: Hypotonicité / Hypertonicité

03 octobre 2020, 18:47

Salut,

T'inquiètes pas je vais essayer de tout te réexpliquer :D

D'abord, qu'est ce que la tonicité ?
:arrow: La tonicité c'est l‘effet de l‘osmolarité d‘une solution sur le volume cellulaire. Elle se définit par rapport à une cellule. Elle ne se mesure pas, elle s‘observe.

Un milieu dit hypotonique est un milieu donc la concentration en soluté est inférieure à un autre milieu.
Ex: Si on met un globule rouge dans une solution isotonique, les GR gardent la même forme/taille. Dans une solution hypotonique, la force osmotique augmente et la cellule gonfle et éclate (la force osmotique attire l'eau). Dans une solutions hypertonique, l’eau fuit vers le milieu extérieur : la cellule se ratatine.

Maintenant, qu'est-ce que l'osmolarité ?
:arrow: L'osmolarité c‘est le nombre de particules à activité osmotique exprimé en osmoles/L. Du coup une solution hypoosmotique est une solution qui contient moins d'osmoles q'une autre solution.

L’osmolarité permet de comparer les solutions. À l’état d’équilibre, même si les compositions sont différentes, l’osmolarité IC et EC sont les mêmes (300 osm/L). Lors d’un apport (hydrique ou alimentaire), l’osmolarité va changer. On compare alors une solution C1 par rapport à une solution C2 en comparant leur osmolarité à des solutions iso osmotiques (C1 = C2), hyperosmotiques (C1>C2) ou hypo osmotiques (C1<C2).

On constate donc bien que l'hypotonicité et l'hypoosmolarité sont bien deux termes différents.

J'espère avoir été claire, si tu as d'autres questions n'hésites pas !
Bisousssss ;)
Team physio 2020 / Team anatomie Velut 2021 <33

no avatar
Léa Urdanabia

03 octobre 2020, 19:46

Merci beaucoup pour cette réponse complète c’est beaucoup plus clair pour moi !

J’ai du coup une autre petite question.
Quand on a parlé des tableaux de compartiments à la fin de ce cours, le dernier exemple est celui où un patient hospitalisé reçoit une perfusion de 2L de NaCl à 4,5%.
On a donc une ligne avec l’apport où le capital hydrique est de 2, et le capital osmolaire de 3000.
En relisant le cours je n’ai pas réussi à comprendre d’où sortait ces résultats et comment on pouvait les retrouver.

Est ce que c’est par rapport aux formules que l’on dispose ou c’est juste des valeurs à connaître ?

Merci beaucoup !

Des bisouuus à la team physio 😚

no avatar
laulauhtn
Tuteur d'Anatomie

04 octobre 2020, 08:11

Reprenons l'exemple du cours :D

:?: Exemple d‘un patient hospitalisé en réanimation qui reçoit par erreur une perfusion de 2 L de NaCL à 4,5% (= 45 g de NaCl/L d‘eau, Mmolaire NaCl arrondie à 60 g/mol)
Rappelons aussi que le prof utilise pour cet exemple un homme d‘âge et de corpulence moyenne pesant 70 kg avec un capital hydrique de 42 L (car 0,6 x 70 = 42 L)
On sait que l'osmolarité à l'équilibre est de 300 mosm/L.
Pour calculer le capital hydrique IC et le capital hydrique EC, on sait que 1/3 du capital hydrique total est en EC et que 2/3 du capital hydrique total est en IC :
- Le capital hydrique IC : 42 x 1/3 = 14 L
- Le capital hydrique EC : 42 x 2/3 = 28 L

Sachant que osmolarité = capital osmolaire / capital hydrique, alors le capital osmolaire = osmolarité x capital hydrique.
Tu retrouves les résultats dans le tableau en dessous.
CL.png
CL.png (60.42 Kio) Consulté 3187 fois
:arrow: Si par erreur le patient reçoit 2 L de NaCl à 4,5%, on sait que cette solution salée reste en EC et n'influe pas sur le volume IC, on ajoute donc bien 2 L au volume EC. L'osmolarité va donc changer. Pour savoir quelle est cette nouvelle osmolarité, nous devons calculer le nouveau capital osmolaire.

Pour une solution salée, 1 L de solution à 4,5% de NaCl contient 45g de NaCl, donc le capital osmolaire du NaCl est égal à :

capital osmolaire = masse NaCl / masse molaire NaCl x 2 (car le NaCl équivaut à 2 osmoles)

Sachant que la masse molaire du NaCl est de 60g/L, capital osmolaire = 45/60 x 2 = 1,5 osm = 1500 mosm.
Mais attention, vu que 2 L sont ajoutés, nous devons multiplier le résultat trouvé par 2, donc 1500 x 2 = 3000 mosm.

Le capital osmolaire EC après l'injection de 2 L de NaCl correspond donc au capital osmolaire EC trouvé initialement + les 3000 mosm rajoutées après l'injection.
Le capital osmolaire IC reste inchangé car le NaCl ne passe pas la membrane.

Nous allons désormais pouvoir calculer la nouvelle osmolarité en faisant :

osmolarité = capital osmolaire / capital hydrique = 12 600 + 3000 / 42 + 2 = 354, 5 mosm/ L

Nous savons que l'osmolarité tend à être la même entre tous les milieux alors osmolarité totale = osmolarité IC = osmolarité EC
CL 2 .png
CL 2 .png (65.9 Kio) Consulté 3187 fois
J'espère que tu auras compris, si besoin n'hésites pas ! :)
Bisous de la TEAM PHYSIO <333
Team physio 2020 / Team anatomie Velut 2021 <33

Verrouillé

Revenir à « Mr Ivanes »