Salut Gabie !
Tout d‘abord, il faut bien différencier le
capital osmolaire et
l‘osmolarité.
Le
capital osmolaire est une quantité (de sodium dans ce cas-là), exprimée en osmoles. Elle dépend donc uniquement de la quantité de sodium dans l‘organisme.
L‘
osmolarité est une concentration exprimée en osmoles/Litres, qui dépend donc du capital osmolaire (en osmoles) et du capital hydrique (quantité de liquide dans l‘organisme, en Litres). Dans le cas du sodium présent dans le sang, l‘osmolarité est appelée natrémie.
De plus
Osmolarité (natrémie) = Capital osmolaire / Capital hydrique
Petit rappel :
L‘hyponatrémie c‘est un manque de sodium dans l‘organisme. Il existe deux types d‘hyponatrémie:
L‘hyponatrémie vraie causée par une perte trop importante de sodium (par les selles, les urines, la transpiration) ou parce qu‘on en produit pas assez (cause métabolique) ou qu‘on en n‘apporte pas assez par alimentation.
L‘hyponatrémie de dilution qui est due à un excès de liquide, qui va diluer le sodium dans l‘organisme.
Ainsi, si on se réfère à la formule de l‘osmolarité, une
hyponatrémie (donc diminution de l‘osmolarité) peut être causée par une augmentation du capital hydrique (dans le cas d‘une hyponatrémie de dilution), ou par une diminution du capital osmolaire (dans le cas d‘une hyponatrémie vraie).
Donc dans l‘hyponatrémie de dilution le sujet est en hyperhydratation (augmentation de capital hydrique) et son capital osmolaire est normal ou légèrement augmenté. Dans l‘hyponatrémie vraie le sujet est en déshydratation et son capital osmolaire est abaissé.
En espérant avoir été claire, n‘hésite pas à revenir vers nous si quelque chose te tracasse toujours
