Hyponatrémie de dilution

no avatar
Gabie

Hyponatrémie de dilution

05 octobre 2020, 11:48

Coucou les tuteurs ;)

J'ai du mal à comprendre pourquoi lors d'une hyponatrémie de dilution, le capital osmolaire est normal ou bien augmenté alors qu'on a une hyperhydratation, est-ce qu'il serait possible de me l'expliquer?

Merci d'avance,

Bonne après-midi!

no avatar
CHLOO
Tuteur d'Anatomie

Re: Hyponatrémie de dilution

05 octobre 2020, 14:21

Salut Gabie ! :mrgreen:

Tout d‘abord, il faut bien différencier le capital osmolaire et l‘osmolarité.

Le capital osmolaire est une quantité (de sodium dans ce cas-là), exprimée en osmoles. Elle dépend donc uniquement de la quantité de sodium dans l‘organisme.

L‘osmolarité est une concentration exprimée en osmoles/Litres, qui dépend donc du capital osmolaire (en osmoles) et du capital hydrique (quantité de liquide dans l‘organisme, en Litres). Dans le cas du sodium présent dans le sang, l‘osmolarité est appelée natrémie.

De plus Osmolarité (natrémie) = Capital osmolaire / Capital hydrique

Petit rappel :
L‘hyponatrémie c‘est un manque de sodium dans l‘organisme. Il existe deux types d‘hyponatrémie:
:arrow: L‘hyponatrémie vraie causée par une perte trop importante de sodium (par les selles, les urines, la transpiration) ou parce qu‘on en produit pas assez (cause métabolique) ou qu‘on en n‘apporte pas assez par alimentation.
:arrow: L‘hyponatrémie de dilution qui est due à un excès de liquide, qui va diluer le sodium dans l‘organisme.

Ainsi, si on se réfère à la formule de l‘osmolarité, une hyponatrémie (donc diminution de l‘osmolarité) peut être causée par une augmentation du capital hydrique (dans le cas d‘une hyponatrémie de dilution), ou par une diminution du capital osmolaire (dans le cas d‘une hyponatrémie vraie).

Donc dans l‘hyponatrémie de dilution le sujet est en hyperhydratation (augmentation de capital hydrique) et son capital osmolaire est normal ou légèrement augmenté. Dans l‘hyponatrémie vraie le sujet est en déshydratation et son capital osmolaire est abaissé.

En espérant avoir été claire, n‘hésite pas à revenir vers nous si quelque chose te tracasse toujours ;)

no avatar
Gabie

05 octobre 2020, 19:34

Merci Chloé pour ta réponse super bien construite! J'ai presque tout compris juste je ne comprends pas bien pourquoi le capital osmolaire pourrait être augmenté dans une hyponatrémie de dilution alors qu'on agit seulement sur le capital hydrique?

Je ne sais pas si ma question est très claire mais j'espère que tu pourras y répondre...

Bonne soirée!

no avatar
dora25
VP Logistique

05 octobre 2020, 23:17

Salut Gabie !

L'hyponatrémie de dilution survient à la suite d'une hyper hydratation. En effet, il y a un apport excessif de liquide ce qui augmente le capital hydrique.

Ce liquide peut éventuellement contenir du sodium, ce qui augmentera alors légèrement le capital osmolaire (dans le cas de l'hyponatrémie, cela reste négligeable par rapport à l'apport hydrique, ainsi l'osmolarité diminue)

Donc, si on résume, l'hyponatrémie de dilution entraîne une augmentation du capital hydrique et :
:arrow: une conservation du capital osmolaire --> si le liquide ajouté en excès est constitué uniquement d'eau
:arrow: une légère augmentation du capital osmolaire --> si le liquide ajouté en excès contient une petite quantité de sodium

J'espère que je répond à ta question, si ce n'est pas clair n'hésite pas à nous relancer !

Bon courage et plein de bisous de la part de la team physio <3 ;)
ϕ TEAM PHYSIO 2020 ϕ

no avatar
Gabie

06 octobre 2020, 12:19

Super merci beaucoup pour ta réponse, j'ai bien compris :)

Bonne après-midi!

Verrouillé

Revenir à « Mr Ivanes »