potentiel de repos

no avatar
Dlptclara

potentiel de repos

02 novembre 2020, 13:08

Bonjour !

En relisant mon cours sur les canaux ioniques je me suis rendu compte que j'avais 2 données qui sont en désaccord, j'ai noté :
" la répartition ionique asymétrique permet d'avoir un potentiel de repos/membrane de -75mV à 100mV"
puis après lui loin lors de la description du des 4 phases du potentiel d'action j'ai noté " Potentiel de repos : -60mV"

Est-ce que du coup comme lors d'un potentiel d'action on passe de -75mv --> --> 0 --> 50mv --> -100mv avec l'hyperpolarisation, c'est pour cela que j'ai pas mis les memes données car en soit on passe par les -60mV ...

Bref un petit point dessus me ferait pas de mal hihi , c'est surtout si j'ai un item de genre " le potentiel de repos est de -75mV" que je sache quoi répondre :lol:

Merci bcp la team Physio, des bisous de loin :D

no avatar
laulauhtn
Tuteur d'Anatomie

Re: potentiel de repos

02 novembre 2020, 17:18

Salut DlptClara !

Je vais te refaire un petit point ;)

À savoir impérativement :
:arrow: Comme l'intérieur de la cellule est négatif par rapport à l'extérieur, la valeur du potentiel de repos est négative.

:arrow: Ce potentiel dit de repos dépend du type de neurone et varie entre -75 à -100 mV.

Cependant, dans le cas du coeur, celui-ci a un potentiel de repos de -60 mV.
Le Pr. Ivanes donne cet exemple car la cardiologie est son domaine.

Si ça peut te rassurer, je ne pense pas qu'il piégera sur des valeurs exactes. Ce qui l'intéresse est que vous sachiez environ l'invervalle et surtout que vous reteniez que le potentiel de repos est une valeur négative 8-)

J'espère avoir répondu à ta question !

Bon courage pour le confinement, la Team Physio te fait de gros bisous <33
Team physio 2020 / Team anatomie Velut 2021 <33

no avatar
Dlptclara

Re: potentiel de repos

03 novembre 2020, 06:48

D'accord merci pour ta réponse !! :D

Verrouillé

Revenir à « Mr Ivanes »