QCM 40 Annales 2020

no avatar
Flav.2
Messages : 132
Inscription : 04 octobre 2020, 08:10

QCM 40 Annales 2020

01 décembre 2020, 14:55

Salut ! :D

Dans l'item 40, le prof présente un nouveau né qui est admis pour une gastroentérite et qui a perdu du poids (on passe de 4770g à 4250g) ..

Concernant les signes que présentent le petit, les Items vrais sont:
- Pli cutané
- Sècheresse des muqueuses
- hypotonie des globes oculaires
Mais j'ai coché œdème de la face et et hypotonie des globes oculaires ... :?
Il me semble que lorsqu'on a une gastroentérite cela renvoie à une déshydratation hypotonique, normalement il n'y pas de pli cutané (plutôt pour la déshydratation hypertonique), ni de sécheresse puisque le prof dis que lors de la déshydratation hypotonotique on ne présente pas de dessèchement ...

Par conséquent, j'ai plutôt pensé à œdème de la face par rapport au fait qu'on pourrait avoir une baisse de la pression osmotique (du à une hypotonie) ...
Je ne sais pas cela est bon... :cry:

J'aimerai bien que quelqu'un m'explique ce QCM svp :roll:
Merci beaucoup !!

no avatar
lau27
Référent de Physiologie
Messages : 11
Inscription : 30 septembre 2020, 15:05

Re: QCM 40 Annales 2020

04 décembre 2020, 13:38

Salut :)

Le pli cutané est signe de déshydratation du secteur interstitiel (appartenant au milieu extra-cellulaire). Comme tu l'as bien compris, on est ici dans une situation de déshydratation hypotonique, ainsi le volume extra-cellulaire est abaissé. C'est pour cela que l'item disant qu'on retrouvait un pli cutané est vrai.

Dans cette situation, un oedème de la face ne sera pas retrouvé puisque cela correspond à une hyperhydratation du secteur interstitiel, ce qui n'est pas le cas ici ;)

:idea: La correction de ce QCM est basée sur le cours qui a été effectué l'année dernière.

Ainsi concernant l'item sur la sècheresse des muqueuses, l'année dernière le professeur précisait que l'on observait cette sécheresse lors d'une déshydratation du secteur interstitiel comme pour le pli cutané.
Mais effectivement en se basant sur le cours de cette année, puisque le professeur précise que lors d'une déshydratation hypotonique, il n'y a pas de dessèchement, l'item sur la sècheresse des muqueuses serait plutôt faux :)

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi ! Toute la team de physio te souhaite un bon courage pour les jours à venir <3
🐙 Team bioch 2019 🐙
🦈 Team physio 2020 🦈
Φ Team physio 2.0 Φ

Répondre

Revenir à « Mr Ivanes »