J'aurai besoin d'une petite explication sur ce qu'est le shear stress et en quoi cela a un impact dans la vasodilatation svp
 j'ai un peu de mal à comprendre cette partie du cours
 j'ai un peu de mal à comprendre cette partie du cours Merci d'avance <3
01 décembre 2020, 15:15

j'ai un peu de mal à comprendre cette partie du cours
 j'ai un peu de mal à comprendre cette partie du cours 01 décembre 2020, 15:35

Pour rappel, l'endothélium correspond à la paroi des vaisseaux. Il a un rôle de barrière et permet la production de substances actives. Il permet d'ailleurs le contrôle de la vasomotricité via la sécrétion de substances vasodilatatrices, telles que le NO.
 Pour rappel, l'endothélium correspond à la paroi des vaisseaux. Il a un rôle de barrière et permet la production de substances actives. Il permet d'ailleurs le contrôle de la vasomotricité via la sécrétion de substances vasodilatatrices, telles que le NO.  Pour ce qui est du concept du shear stress : lorsque le flux sanguin est élevé, le sang à l'intérieur des capillaires va exercer une contrainte de cisaillement sur la paroi du vaisseau (en gros, il y a beaucoup de sang en mouvement du coup ça "percute" la paroi). En réponse à cette contrainte, la paroi (= l'endothélium) va produire des substances vasodilatatrices (NO) pour relâcher les fibres musculaires lisses et donc augmenter le diamètre du vaisseau (= vasodilatation).
 Pour ce qui est du concept du shear stress : lorsque le flux sanguin est élevé, le sang à l'intérieur des capillaires va exercer une contrainte de cisaillement sur la paroi du vaisseau (en gros, il y a beaucoup de sang en mouvement du coup ça "percute" la paroi). En réponse à cette contrainte, la paroi (= l'endothélium) va produire des substances vasodilatatrices (NO) pour relâcher les fibres musculaires lisses et donc augmenter le diamètre du vaisseau (= vasodilatation).  Cette vasodilatation permet au final un meilleur approvisionnement des muscles périphériques actifs.
 Cette vasodilatation permet au final un meilleur approvisionnement des muscles périphériques actifs. 01 décembre 2020, 17:20