Commande endothéliale/ shear stress

no avatar
Pacesduper
Messages : 16
Inscription : 29 septembre 2020, 20:06

Commande endothéliale/ shear stress

01 décembre 2020, 15:15

Salut :)

J'aurai besoin d'une petite explication sur ce qu'est le shear stress et en quoi cela a un impact dans la vasodilatation svp :? j'ai un peu de mal à comprendre cette partie du cours

Merci d'avance <3

no avatar
dora25
VP Logistique
Messages : 15
Inscription : 30 septembre 2020, 15:32

Re: Commande endothéliale/ shear stress

01 décembre 2020, 15:35

Salut Pacesduper ! ;)

:arrow: Pour rappel, l'endothélium correspond à la paroi des vaisseaux. Il a un rôle de barrière et permet la production de substances actives. Il permet d'ailleurs le contrôle de la vasomotricité via la sécrétion de substances vasodilatatrices, telles que le NO.

:arrow: Pour ce qui est du concept du shear stress : lorsque le flux sanguin est élevé, le sang à l'intérieur des capillaires va exercer une contrainte de cisaillement sur la paroi du vaisseau (en gros, il y a beaucoup de sang en mouvement du coup ça "percute" la paroi). En réponse à cette contrainte, la paroi (= l'endothélium) va produire des substances vasodilatatrices (NO) pour relâcher les fibres musculaires lisses et donc augmenter le diamètre du vaisseau (= vasodilatation).

:arrow: Cette vasodilatation permet au final un meilleur approvisionnement des muscles périphériques actifs.

J'espère que c'est plus clair pour toi,

Bon courage 🥰
ϕ TEAM PHYSIO 2020 ϕ

no avatar
Pacesduper
Messages : 16
Inscription : 29 septembre 2020, 20:06

Re: Commande endothéliale/ shear stress

01 décembre 2020, 17:20

Super merci beaucoup pour cette réponse hyper utile et rapide ! :)

Répondre

Revenir à « Mr Ivanes »