annales mai 2019 qcm 26 et 24

no avatar
Dlptclara
Messages : 81
Inscription : 09 octobre 2020, 07:01

annales mai 2019 qcm 26 et 24

04 décembre 2020, 15:36

Bonjour !

je viens à vous car j'ai du mal a comprendre la correction de l'annale mai 2019 pr les qcms 24 et 26 :
- pour le 26 on parle d'urée, dnc pour moi elle se répartissait uniformément entre l'EC et IC, alors les osmolarité étaient identique et donc ils 'ny avaient pas besoin d'équilibre, or la correction indique le contraire ..

- pour le 24 c'est un peu la meme chose, on ajoute 4,5% de NaCl, ici je pensait qu'il restait seulement en EC et donc n'augmentait pas l'osmolarité intracellulaire, mais apparemment si mais je ne comprend pas pourquoi ...

Merci pour votre réponse <3 <3

no avatar
lau27
Référent de Physiologie
Messages : 11
Inscription : 30 septembre 2020, 15:05

Re: annales mai 2019 qcm 26 et 24

04 décembre 2020, 16:38

Salut :)

Je vais commencer par t'expliquer pour le QCM 24 ;)

:idea: Il faut bien faire la différence entre l'osmolarité et le capital osmolaire.
La capital osmolaire correspond à une quantité de matière tandis que l'osmolarité correspond à une concentration (c'est à dire une quantité de matière divisée par un volume).

Je vais te faire une analogie pour que mon explication soit plus claire. On imagine un seau d'eau (le compartiment liquidien) qui contient 2 L d'eau (=volume de la solution). On met 5 balles (= 5 osmoles) dans ce seau.
:arrow: Le capital osmolaire du compartiment vaut ici 5 osmoles tandis que l'osmolarité est égale au capital osmolaire/volume soit ici 5/2= 2,5 osm/L.

Dans le cas de notre exercice, on injecte une solution de NaCl en extra-cellulaire. Comme tu sembles l'avoir compris, le NaCl reste en extra-cellulaire donc il ne va pas y avoir de quantité de matière qui va se rajouter en intracellulaire.
Si on imagine que notre seau d'eau représente le compartiment intra-cellulaire (IC), comme le NaCl ajouté ne va pas en IC, il n'y aura pas de nouvelles balles dans notre seau (il y en aura toujours 5 comme à l'état initial). Donc le capital osmolaire en intracellulaire est constant.

Cependant comme l'osmolarité cherche constamment à être identique en IC et EC, il va y avoir un flux d'eau du compartiment IC vers le compartiment EC. Donc le volume IC diminue.
Si on reprend notre analogie avec le seau, ce flux d'eau vers le milieu EC, va induire une diminution du volume d'eau dans notre seau. On imagine qu'il ne reste plus que 1L d'eau (contre 2L à l'état initial) pour toujours 5 osmoles, ainsi quand on calcule notre osmolarité elle va être égale à 5/1 = 5 osm/L.
:arrow: On voit bien que la diminution du volume va induire une augmentation de l'osmolarité dans notre seau (2,5 osm/L → 5 osm/L).

Il faut donc bien faire attention, lors d'un ajout d'une solution de NaCl hypertonique en extra-cellulaire, c'est le capital osmolaire IC qui reste constant et non pas l'osmolarité. L'osmolarité IC au contraire va bien augmenter puisque le volume IC diminue.

Ensuite concernant le QCM 26, il y a bien une erreur ici, le QCM avait été annulé puisqu'il ne s'agit pas d'un QCM mais bien d'un QCS. L'item C est faux, le volume IC reste bien constant.

J'espère que c'est plus clair pour toi ! Bon courage pour les jours à venir <3
🐙 Team bioch 2019 🐙
🦈 Team physio 2020 🦈
Φ Team physio 2.0 Φ

no avatar
Dlptclara
Messages : 81
Inscription : 09 octobre 2020, 07:01

Re: annales mai 2019 qcm 26 et 24

05 décembre 2020, 09:36

Merci pour ta réponse elle est parfaite !!

Répondre

Revenir à « Mr Ivanes »