annale 2018/aldostérone

no avatar
isalix
Messages : 78
Inscription : 26 novembre 2020, 08:53

annale 2018/aldostérone

04 décembre 2020, 21:23

Bonjour !

Après avoir fait les qcm des annales de 2018 (QCM 3 à 8) je me suis posée une question : Dans le qcm, on nous dit que la patiente a une hyperhydratation hypotonique. Selon la correction du qcm 8, les conséquences sont une augmentation de la sécrétion d'aldostérone, et une baisse de la sécrétion d'ADH. Je comprend la baisse de sécrétion d'ADH, mais pas l'augmentation d'aldostérone.

Si j'ai bien compris, elle permet une réabsorption du sodium, ce qui est, selon la correction, utile vu que la patiente est en hyperhydratation hypotonique, mais je ne vois pas pourquoi, puisque qu'elle a une hyponatrémie de dilution, donc ne manque pas réellement de sodium. Mais peut être que la réabsorption de sodium permet d'augmenter l'osmolarité pour égaliser avec l'excès d'eau ?

De plus, l'aldostérone permet une augmentation de la volémie. Donc je ne vois vraiment pas pourquoi augmenter la sécrétion d'aldostérone si c'est pour augmenter la volémie, vu qu'on veut justement la baisser.

J'espère que j'ai été claire dans mes interrogations :)
Merci d'avance !

no avatar
lauramtn
Tuteur de Physiologie
Messages : 75
Inscription : 30 septembre 2020, 14:50

Re: annale 2018/aldostérone

06 décembre 2020, 14:29

Salut ! :D

:arrow: En effet il va bien y avoir une diminution de la sécrétion d'ADH car celle-ci a une action sur la rétention d'eau.
Ainsi, inhiber l'ADH permet de réguler l'état d'hyperhydratation dans lequel se trouve la patiente.

:arrow: Il va également y avoir une augmentation de la sécrétion d'aldostérone car elle permet la réabsorption de sodium. Comme l'eau suit le sodium, il va y avoir un mouvement d'eau mais cependant ce n'est pas le but initial de l'aldostérone qui a pour objectif principal la réabsorption active de sodium (la réabsorption de l'eau se fait de manière passive).
Ainsi, augmenter sa sécrétion va permettre de réguler l'état d'hypotonie de la patiente (et non pas d'hyponatrémie vraie, ici on est bien en hypotonie mais pas en hyponatrémie vraie, attention à bien faire la différence!).

j'espère que c'est plus clair pour toi, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me relancer ;)
plein de bisous de la part de la team physio <3
Φ TEAM PHYSIO 2020 Φ

Répondre

Revenir à « Mr Ivanes »