ECB QCM43 item B

no avatar
Chlo39
Messages : 89
Inscription : 01 octobre 2020, 14:52

ECB QCM43 item B

08 décembre 2020, 10:13

Hello !
En refaisant l'ecb je me suis rendue compte que je ne comprenais pas une correction

C'est celle du QCM 43 item B : "L’onde T est contemporaine à la contraction ventriculaire"
La réponse est "VRAI L’activité électrique cardiaque précède l’activité mécanique. L’onde T représente la repolarisation des ventricules"

Est il possible de me faire un petit récap sur l'onde T parce que j'avais noté dans mon cours que l'onde T correspondais à la méso systole ?

Merci d'avance à celui ou celle qui me répondra

no avatar
Dou
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 38
Inscription : 01 octobre 2020, 15:11

Re: ECB QCM43 item B

09 décembre 2020, 14:48

Hello Chlo39 ! :)

L’onde T correspond factuellement à la repolarisation de tes oreillettes (= atria).

Cependant, il y a un temps de latence entre ton signal électrique et la réponse mécanique de ton coeur : le complexe QRS (signal électrique de la contraction) va initier la contraction de tes ventricules, mais la contraction en elle-même aura lieu après le complexe QRS, et donc en même temps que ton onde T.

:!: La mésosystole a donc bien lieu en même temps que l’onde T, mais l’onde T n’est pas pareille à la mésosystole !

J’espère t’avoir clarifié la chose, n’hésite pas si tu as d’autres questions !
Plein d’amour et de courage pour demain de la part de toute l’équide physio ! <333
💉Φ équipe physio 2020 Φ💉

🍊équipe des SHenapans 2021🍊

Répondre

Revenir à « Mr Ivanes »