Thermodilution

no avatar
Elisaa

Thermodilution

16 octobre 2020, 13:40

Salut ! :D

Je viens vers vous car je n'arrive pas très bien à comprendre le mécanisme de la thermodilution : comment mesurer la différence de température,...
Pour faire plus court je n'arrive pas vraiment à me représenter ce mécanisme.

Pouvez vous m'aider ?

Merci beaucoup ! :)

no avatar
laulauhtn
Tuteur d'Anatomie

Re: Thermodilution

16 octobre 2020, 16:59

Salut Elisaa !

Je vais te refaire un point sur cette partie ;)

:?: Qu'est-ce que la thermodilution ?

:arrow: La thermodilution est une méthode invasive.

Elle se fait via un cathéter artériel pulmonaire, nécessitant un abord veineux central qu’on va faire remonter jusqu’au niveau des cavités cardiaques droites. Ce cathéter a plusieurs voies de perfusions. Pour chaque voie, on sait à quel endroit on va perfuser un liquide. Ce cathéter est aussi relié à une thermistance, une sonde qui va permettre de monitorer la température du sang à ce niveau-là.

L’idée est qu’on va injecter par une voie latérale du sérum physiologique froid et on va mesurer le réchauffement de ce liquide au niveau du cathéter. Comme on connait la température du sérum physiologique froid et la distance entre le point d’entrée et la thermistance, alors on pourra déterminer le débit cardiaque par calculs.

C'est une méthode utilisée pour les sujets en insuffisance cardiaque et les patients en réanimation pour lesquels un contrôle du débit cardiaque constant est important ! 8-)

J'espère avoir répondu à ta question, n'hésites pas !

La Team Physio te souhaite bon courage <333
Team physio 2020 / Team anatomie Velut 2021 <33

no avatar
Elisaa

Re: Thermodilution

17 octobre 2020, 13:40

Super merci ! :D

Verrouillé

Revenir à « Mr Ivanes »