exercice statique et résistance

no avatar
Chlo39

exercice statique et résistance

17 octobre 2020, 11:55

Salut salut !

Je ne comprends pas pourquoi lors de l'exercice statique, les résistances périphériques augmentent et du coup que le VES diminue. De plus je ne comprend pas pourquoi c'est l'effet de la PA qui domine sur l'effet de la fréquence cardiaque.
En gros je ne comprends pas le schéma résumé du professeur Ivanes des différences entre l'exercice statique et dynamique dans le cours sur l'adaptation à l'effort

Pour moi, l'exercice statique nécessite quand même une sollicitation des muscles donc un débit cardiaque plus important ?

Je ne sais pas si j'ai été claire mais pouvez vous m'expliquer pourquoi au niveau physiologique il y a autant de différence entre exercice statique et dynamique.

Désolé pour cette question un peu longue ! :?

Des bizzzous !!!

no avatar
Maxence
Tuteur de Physiologie

Re: exercice statique et résistance

19 octobre 2020, 13:08

Salut Chlo39,

il est vrai que le Pr.Ivanes n'a pas détaillé la partie de l'exercice statique alors je vais essayer de t'éclairer :

Pour commencer il faut définir les exercices statiques : ils consistent en contractions plus ou moins intenses et prolongées en condition isométrique (pas de déplacement articulaire) pendant lesquelles l'irrigation sanguine est bloquée.
Le fait que l'irrigation soit bloquée (information non donnée par le Pr.) nous aide à comprendre les différences entre les exercices statiques et dynamiques.

:arrow: comme l'irrigation est bloqué, le retour veineux est moindre alors cela entraine la diminution du VES malgré la FC qui augmente pour compenser cela. Comme le VES diminue de façon prépondérante alors en prenant la formule Qc = FC x VES on comprend très vite que cela induit une baisse du débit cardiaque (Qc).

:arrow: Pour ce qui est de l'augmentation de la résistance, il faut raisonner avec la formule : R= PA/Qc, on sait que le débit cardiaque est diminué, de plus on sait qu'en cas d'exercice que ce soit statique ou dynamique il y a une élévation de la pression artérielle moyenne :
evolution PA effort 1.jpg
evolution PA effort 1.jpg (30.74 Kio) Consulté 2429 fois
Alors on comprend que la résistance augmente lors d'un effort isométrique.

J'espère que c'est assez clair, sinon n'hésites pas à le signaler. Bon courage de la team Physio ;) !

no avatar
Chlo39

Re: exercice statique et résistance

19 octobre 2020, 13:25

Merci beaucoup 😉

Verrouillé

Revenir à « Mr Ivanes »