Compliance et volume

no avatar
Chlo39

Compliance et volume

17 octobre 2020, 12:39

Salut c'est encore moi !

J'ai du mal à comprendre une phrase dans le cours du Pr. Ivanes, il dit quand il parle de la compliance ventriculaire que la relation entre compliance et volume est non linéaire et donc que lorsqu'on a une diminution de compliance, il y a une augmentation du VTD.
Or d'après le cours du Pr. Plantier que la compliance = dV/dT donc logiquement quand le volume dans le ventricule augmente, la compliance augmente.

J'ai bien vérifié et c'est ce qui est dit dans cette réponse sur le forum : https://forum.tutotours.fr/viewtopic.php?f=27&t=127

Du coup je ne comprends pas trop cette phrase, ça me parais incohérent ...

Merci d'avance pour votre réponse ;)

Kiss kiss la team !

no avatar
laulauhtn
Tuteur d'Anatomie

Re: Compliance et volume

17 octobre 2020, 14:00

Salut Chlo39 !

Je vais essayer de te faire un récap' de cette partie ;) `

:arrow: La compliance ventriculaire détermine la pression télédiastolique à un volume télédiastolique donné. Elle exprime la facilité avec laquelle le VG se laisse remplir par le sang.

La compliance est déterminée par les propriétés physiques du tissu et l’état de relaxation myocardique du VG et des paramètres extra-cardiaques.

:arrow: La relation entre compliance et volume est non-linéaire. On a une diminution de la compliance avec l’augmentation du volume télédiastolique.

:?: Mais alors que signifie cette dernière phrase ?

Ce qu'il faut comprendre c'est que le ventricule n'est pas compliant à l'infini, c'est-à-dire qu'il va atteindre un étirement maximum à partir d'un certain volume. Donc même si le volume télédiastolique continue d'augmenter, il arrivera un moment où le ventricule ne pourra plus s'étirer. D'où le fait que la relation entre la compliance et le volume est bien non-linéaire 8-)

J'espère avoir répondu à ta question, n'hésites pas !

Bisous et bon courage de la Team Physio <333
Team physio 2020 / Team anatomie Velut 2021 <33

no avatar
Chlo39

Re: Compliance et volume

17 octobre 2020, 14:31

Merci beaucoup !

Verrouillé

Revenir à « Mr Ivanes »