Sytole- Diastole - pré charge post charge

no avatar
amel dy
Messages : 159
Inscription : 24 octobre 2020, 09:11

Sytole- Diastole - pré charge post charge

21 novembre 2020, 16:42

Salut la team physiologie :)


J'ai vraiment du mal à la compréhension , Je n'arrive plus a comprendre si la systole c'est lorsque le sang éjecté ou entre , si la precharge a lieu en même temps que la diastole ou la systole ou ça n'a rien à voir :( Merciii vous êtes les meilleurs

no avatar
Emma_ien
Référent de Physiologie
Messages : 25
Inscription : 01 octobre 2020, 08:35

Re: Sytole- Diastole - pré charge post charge

21 novembre 2020, 19:09

Coucou Amel dy :D

Je vais te faire un petit récap' pour rendre ces notions plus claires pour toi ;)

:arrow: La systole correspond à la contraction du coeur, et plus précisément celle du ventricule gauche (VG). En se contractant, le ventricule gauche va éjecter son contenu dans l'aorte pour que le sang parte ensuite dans tout le corps.

:arrow: La diastole correspond à la période de relaxation du coeur. C'est le moment où celui-ci se rempli de sang pour pouvoir ensuite l'éjecter en systole.

Ensuite passons aux notions de pré-charge et de post-charge.

:?: La pré-charge correspond à l'ensemble des forces qui s'exercent sur le ventricule gauche en fin de diastole. C'est à dire les forces qui distendent les fibres myocardiques pour permettre un remplissage optimal du VG avant sa contraction.
:arrow: Elle est définie par le Volume TéléDiastolique (VTD), c'est à dire le volume de sang présent dans le VG à la fin de la diastole.

:?: La post-charge correspond elle à la force s’opposant à l’éjection du sang par le VG en systole.
Par exemple un rétrécissement aortique entraine une augmentation de la post-charge. En effet, si le diamètre de l'aorte est diminué, il sera plus difficile pour le VG d'éjecter le sang. Cela correspond donc à une force qui s'oppose à l'éjection du sang en systole.

J'espère t'avoir éclairé sur ces 4 grandes notions qui sont vraiment fondamentales pour comprendre la cardio. Si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas !

Bon courage <33
φ Physio 2020 φ

🫀Anat Velut 2021🫀

Répondre

Revenir à « Mr Ivanes »