compliance ventriculaire

no avatar
annasoubelet
Messages : 102
Inscription : 05 octobre 2020, 08:04

compliance ventriculaire

24 novembre 2020, 13:05

salut:)

j'ai du mal à comprendre cette phrase dans le cours, est-ce que vous pourriez me l'expliquer ? je n'arrive pas à voir pourquoi on a une baisse de la compliance avec l'augmentation du VTD, je pensais que justement la compliance augmentait
"la relation entre compliance et volume est non linéaire: baisse de la compliance avec l'augmentation du volume télédiastolique

merci d'avance:)

no avatar
Kimkalou
Référent de PBE
Messages : 18
Inscription : 30 septembre 2020, 15:55

Re: compliance ventriculaire

24 novembre 2020, 13:47

Salut à toi ! :D

Dans le cours, le prof dit bien que : La relation entre compliance et volume est non-linéaire. On a une diminution de la compliance avec l’augmentation du volume télédiastolique.

Je te met ci-joint une image pour mieux t'aider à visualiser...

La compliance est bien corrélée au VTD car cette dernière permet le remplissage du coeur. En effet, la compliance exprime la facilité avec laquelle le VG se laisse remplir par le sang.

:arrow: Si on a à faire à un ventricule qui est très compliant, le moment où la courbe va s’incurver va être très tardif et inversement.
Cela signifie que plus le coeur se remplit, donc plus le VTD augmente, plus la compliance va diminuer car le coeur va arriver à un volume de remplissage maximal et ne pourra plus se remplir. Il ne sera donc plus compilant (il ne se laissera plus remplir)

:arrow: Donc, lorsque le VTD augmente, la compliance diminue bien, et la pression va pouvoir augmenter (comme on le voit sur la courbe qui indique la pression de remplissage)
Capture d’écran 2020-11-24 à 14.38.33.png
Capture d’écran 2020-11-24 à 14.38.33.png (135.13 Kio) Consulté 1915 fois
J'espère que ces explications ont pu t'aider à comprendre ;)

Bon courage <3 <3 <3

Répondre

Revenir à « Mr Ivanes »