insuffisance cardiaque et augmentation de la pression hydrostatique

no avatar
Chlo39
Messages : 89
Inscription : 01 octobre 2020, 14:52

insuffisance cardiaque et augmentation de la pression hydrostatique

24 novembre 2020, 15:25

Hello !

Je ne comprends pas en quoi une insuffisance cardiaque entraine une augmentation de la pression hydrostatique.

Je fais référence aux causes de l'augmentation de la pression hydrostatique dans le mécanisme de formation des œdèmes si ça peut vous aider ^^


Merci d'avance pour la réponse ;)

no avatar
Alex.lmr
Tuteur de Physiologie
Messages : 25
Inscription : 30 septembre 2020, 15:05

Re: insuffisance cardiaque et augmentation de la pression hydrostatique

24 novembre 2020, 22:37

Salut! :D

Je vais prendre l'exemple de l'œdème aigu du poumon (OAP), conséquence d'une insuffisance cardiaque gauche pour t'expliquer ça:

Petit rappel anatomique: le cœur droit pompe le sang vers les poumons via les artères pulmonaires, et le cœur gauche "draine" le sang des poumons via les veines pulmonaires.

:arrow: Une insuffisance cardiaque gauche se traduit par une diminution de la contractilité du cœur gauche. Le cœur droit, qui fonctionne normalement, envoie toujours la même quantité de sang vers les poumons, mais le cœur gauche ne peut pas suivre le rythme et draine moins de sang. On a donc une augmentation de la pression hydrostatique au niveau des poumons a cause de cette différence de contractilité entre les cœurs droit et gauche. C'est cette augmentation de la pression hydrostatique qui entraine une infiltration d'eau dans les tissus interstitiels pulmonaires et dans les alvéoles, qui provoque l'OAP.

Pour résumer, on a une augmentation de la pression hydrostatique car le cœur droit envoie trop de sang au niveau des poumons par rapport à ce que le cœur gauche draine.

J'espère avoir répondu à ta question! :idea:

Bon courage de la part de la team physio! 8-)
Φ PHYSIOLOGIE 2020 Φ

Répondre

Revenir à « Mr Ivanes »