perméabilité au Na+

no avatar
lily_gtln
Messages : 49
Inscription : 09 octobre 2020, 10:35

perméabilité au Na+

27 novembre 2020, 08:26

Salut !
je me demandais si il y avait une subtilité que je n'avais pas compris : dans nos cours il est dit que la membrane plasmique est semi-perméable au Na+ et non imperméable (je me rappel j'avais eu faux en colle ;) )
mais dans une annale il est dit que la sélectivité de la membrane plasmique est caractérisée par une imperméabilité pour le Na+
Du coup si il y a cette question au concours je ne sais pas vraiment quoi répondre ?!
Merci d'avance

no avatar
dora25
VP Logistique
Messages : 15
Inscription : 30 septembre 2020, 15:32

Re: perméabilité au Na+

01 décembre 2020, 09:22

Salut Lily_gtln ! ;)

Pour résumer ce que dis le Pr Ivanes dans son cours :

:arrow: La membrane plasmique est semi-perméable au Na+. En effet, le Na+ peut entrer de façon passive dans la cellule, via les canaux sodiques par exemple.

:arrow: Cependant, la pompe Na+/K+ permet le passage du sodium du milieu IC vers le milieu EC. Or, elle fonctionne en continu.

:arrow: C'est pourquoi le professeur considère dans son cours la membrane plasmique comme étant imperméable au Na+, puisque grâce à ce fonctionnement permanent, on considère que le sodium reste toujours en extracellulaire.

Comme tu peux le voir, cette notion est un peu ambigüe et dépend de l'attente du prof, je ne peux donc pas t'apporter de réponse certaine :( Je te conseille de retenir que le sodium peut passer la membrane, mais globalement au niveau de la sélectivité, on simplifie les choses en considérant qu'il reste du côté extracellulaire.

J'espère que ça pourra t'éclairer un petit peu,

Bon courage à toi !🥰
ϕ TEAM PHYSIO 2020 ϕ

Répondre

Revenir à « Mr Ivanes »