Adaptation à l'effort, hématose

no avatar
margotD
Tuteur d'Anatomie
Messages : 53
Inscription : 02 octobre 2020, 09:11

Adaptation à l'effort, hématose

27 novembre 2020, 12:53

Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre l'effet de la modification de l'hématose sur l'élévation de la VO2.
D'après le diagramme donné dans le cours, la teneur en dioxygène baisse lors d'un effort au niveau des artères pulmonaires. Je ne comprends pas très bien pourquoi, est ce que vous pourriez m'expliquer?

Merci d'avance pour votre aide !! :)

no avatar
CHLOO
Tuteur d'Anatomie
Messages : 40
Inscription : 01 octobre 2020, 14:14

Re: Adaptation à l'effort, hématose

27 novembre 2020, 21:38

Salut Margot ! :mrgreen:

L'hématose correspond à la transformation du sang pauvre en dioxygène et riche en dioxyde de carbone en sang réoxygéné au niveau des poumons. Autrement dit c'est la réoxygénation du sang au niveau des poumons (donc augmentation de la VO2). Cet échange gazeux se produit au niveau des capillaires des alvéoles pulmonaires, lors de la ventilation.
Or la circulation pulmonaire est un peu particulière : ses artères (qui partent du cœur droit pour aller aux poumons) sont pauvres en oxygène, et ses veines (qui repartent des poumons vers le cœur gauche) sont riches en oxygène. C‘est pourquoi, lors de l‘hématose, la teneur en dioxygène diminue dans les artères pulmonaires et augmente dans les veines pulmonaires.

Lors d‘un effort physique, les paramètres contribuant à l’élévation de la VO2 sont des modifications respiratoires :
- Augmentation importante de la ventilation minute : on respire plus vite de de façon plus intense
- Augmentation de la capacité de diffusion des gaz entre alvéoles et capillaires pulmonaires. L‘élévation modérée de la PA pulmonaire et de la pression capillaire pulmonaire permet une meilleure perfusion pulmonaire. De façon physiologique on a au niveau des poumons des zones d‘inadéquations entre la ventilation et la perfusion : les bases pulmonaires sont bien perfusées mais sont mal ventilées et les sommets pulmonaires sont bien ventilés mais mal perfusés. Si on augmente la pression capillaire pulmonaire, on augmente la pression dans des zones qui sont mal perfusées (sommets) et on va permettre d’optimiser l’hématose pulmonaire en améliorant l’adéquation entre la ventilation et la perfusion.
L’oxygène va alors diffuser plus vite dans le sang et le CO2 va être évacué plus vite vers les alvéoles (augmentation de la différentielle artério-veineuse en oxygène). Cet augmentation des échanges a pour but d’optimiser l’hématose.

J‘espère t‘avoir éclairé :)
N‘hésite pas à revenir vers nous si ce n‘est pas le cas ou si tu as d‘autres questions !
Donne tout, c'est bientôt les vacances <3

Répondre

Revenir à « Mr Ivanes »