iso-osmolaire et hypotonique

no avatar
Evin
Messages : 9
Inscription : 03 octobre 2020, 21:51

iso-osmolaire et hypotonique

29 novembre 2020, 13:46

Bonjour la team physio !

Je ne comprends comment une solution peut être à la fois iso-osmolaire et hypotonique ? Normalement on ne devrait pas observer un mouvement d'eau vers l'hématie (hypotonique) si l'osmolarité du milieu et la même que dans la cellule (iso-osmolaire) ?
Merci d'avance pour votre aide !<3

no avatar
dora25
VP Logistique
Messages : 15
Inscription : 30 septembre 2020, 15:32

Re: iso-osmolaire et hypotonique

29 novembre 2020, 21:45

Salut Evin ! ;)

Dans son cours, le Pr Ivanes n'explique pas cette notion, il veut seulement que vous reteniez que :

:arrow: L'osmolarité permet de comparer deux solutions 1 et 2 en comparant leurs concentrations C1 et C2

:arrow: La tonicité est l'effet de l'osmolarité d'une solution sur le volume cellulaire. Elle se définie par rapport à une cellule et ne se mesure pas : elle s'observe seulement.

:arrow: Je rappelle aussi qu'un milieu isotonique correspond à une osmolarité de 300 mosm, obtenue avec des solutions de chlorure de sodium à 0,9 %.

Je vais tout de même aller au-delà du cours pour t'expliquer la nuance entre ces deux notions d'osmolarité et de tonicité ;)

:arrow: Le terme isoosmotique signifie "même concentration osmolaire"

:arrow: Le terme isotonique signifie "même tonicité" = pas de mouvement de liquide.

La petite différence entre ces deux termes est que la tonicité ne correspond qu'aux entités ne pouvant pas passer la membrane sélective (ce sont justement ces entités qui induisent le phénomène d'osmose)

Je vais prendre un exemple pour t'illustrer tout ça (encore une fois, ça n'a pas été traité dans le cours du Pr Ivanes !)

Si on considère une cellule ayant une concentration en NaCl de 75 mmol et une concentration en urée de 150 mmol, alors la cellule est dite isoosmolaire car 75 x 2 (Na + Cl) + 150 = 300 mosm (ici on prend en compte toutes les entités), en revanche elle est dite hypotonique car 75 x 2 = 150 mosm < 300 (ici on ne prend pas en compte l'urée puisqu'elle passe la membrane). En effet, la concentration en NaCl étant plus faible dans la cellule que dans le milieu, cela induit un phénomène d'osmose càd que l'eau passe du compartiment le plus concentré (la solution) vers le moins concentré (la cellule), induisant son hémolyse (= elle gonfle et éclate). C'est ce mouvement d'eau qui illustre la notion de tonicité.

⚠️Attention : dans l'exemple ça porte un peu à confusion car je fais un calcul pour t'expliquer mais retient bien que la tonicité NE SE MESURE PAS ;)

J'espère avoir pu t'aider à comprendre la différence !

Bon courage 🥰
ϕ TEAM PHYSIO 2020 ϕ

no avatar
Evin
Messages : 9
Inscription : 03 octobre 2020, 21:51

Re: iso-osmolaire et hypotonique

05 décembre 2020, 14:45

Merci beaucoup Dora pour ton explication précise, c'est plus clair pour moi ! <3

Répondre

Revenir à « Mr Ivanes »