QCM 41

no avatar
anaistamine
Tuteur d'Anatomie
Messages : 32
Inscription : 08 octobre 2021, 11:40

QCM 41

04 décembre 2021, 11:32

Saluut, je viens avec une question sur le concours blanc, j'ai pas compris pourquoi l'item A du QCM 41 est faux mais l'item C est vrai?

Merciii :D

Avatar de l’utilisateur
Audrey
CM L.AS
Messages : 15
Inscription : 26 octobre 2020, 16:56

Re: QCM 41

04 décembre 2021, 16:52

Salut Anaïs (incroyable ce surnom au passage ;) ), ne t'inquiète pas on va reprendre tout ça ensemble :D

Concernant l'item A :

Ici, on nous parle d'un poly(CU) qui pourrait donc donner une chaîne comme celle-ci "CUCUCUCUC...". Tu peux voir que dans cette chaîne, il y a deux acides aminés qui s'enchaînent : "CUC UCU CUC ..." CUC codant pour la Leucine et UCU pour la Serine.
:idea: Par ailleurs, peu importe de combien tu décaleras le cadre de lecture, ce sera toujours ces deux acides aminés qui s'enchaineront.

:arrow: Exemple :
  • En décalant d'un nucléotide "C UCU CUC UC...",
  • En décalant de deux nucléotides : "CU CUC UCU C..."
Ainsi tu obtiendras donc à la fin, UNE seule chaîne composée d'un enchainement de Leu et Ser :geek:


Concernant l'item C :

Ici, on est face à un poly(CAA). Celui-ci pourra générer une chaîne comme celle-ci : "CAACAACAA..."

Cependant dans ce cas, le changement du cadre de lecture va entrainer le changement de l'acide aminé qui va être codé !
  • Cas n°1 : "CAA CAA CAA...", on voit bien qu'ici, tout le long de la chaîne, ce sera le même acide aminé qui sera codée, le Gln
  • Cas n°2 : je décale mon cadre de lecture d'un nucléotide : "C AAC AAC AA...", ce sera ici l'Asn qui sera répétée tout le long de la chaîne
  • Cas n°3 : je décale mon cadre de lecture de deux nucléotides : "CA ACA ACA A...", comme les cas précédents, c'est la Thr qui est codée.
:idea: En décalant de trois nucléotides, on revient au cas n°1...

C'est donc pour cette raison que l'on peut obtenir TROIS chaînes distinctes : une avec seulement des Gln, une avec seulement des Asn et une seulement avec des Thr.

Voilà ! J'espère avoir pu répondre à ta question ! :D Bon courage dans cette dernière ligne droite, toute la team Bioch' croit en toi <3

no avatar
anaistamine
Tuteur d'Anatomie
Messages : 32
Inscription : 08 octobre 2021, 11:40

Re: QCM 41

04 décembre 2021, 23:26

Ahhhh okay merci, tout est plus clair :D

Répondre

Revenir à « Mr Clastre »