Opéron lactose

no avatar
NoaGnt
Référent de Biologie Cellulaire
Messages : 66
Inscription : 22 septembre 2021, 16:19

Opéron lactose

04 décembre 2021, 12:08

Salut ! J'espère que la team Bioch va bien :)

Après m'être bien cassée la tête, je viens vous demander de l'aide.
Je n'ai pas compris la partie du cours III sur la double régulation de l'opéron lactose. Je n'arrive pas à faire le lien entre le rôle de la protéine Cap et le répresseur. Pourquoi en présence de glucose il n'y a pas d'AMPc et en absence de lactose, il y a une répression ?

Merci beaucoup pour votre aide <3
🧜‍♀️🩷Toute la Biocell' te souhaite BON COURAGE pour la fin du semestre ! 🩷🧜‍♀️

no avatar
Loan
Référent de Chimie Générale
Messages : 23
Inscription : 03 octobre 2020, 15:02

Re: Opéron lactose

04 décembre 2021, 18:31

Salut NoaGnt ! :D

C’est vrai que la partie sur l’opéron lactose n’est pas super simple, je vais te faire un petit recap’ pour que tu y vois plus clair !

Déjà il faut savoir que le substrat métabolique préféré d’E. coli est le glucose mais que si ce dernier est absent et que du lactose est disponible, alors l’opéron lactose s’active pour exprimer des protéines nécessaires au métabolisme du lactose (les protéines Lac) comme la β-galactosidase par exemple.

:?: Mais comment ce système d’activation et d’inactivation marche ? :arrow: Il y a ce qu’on appelle un double contrôle.

:arrow: On a tout d’abord un répresseur qui se fixe sur le promoteur de l’opéron lactose. Lorsqu’il est fixé, il empêche l’expression du gène. Il se détache du promoteur uniquement en présence de lactose.

:arrow: Ensuite, on a la protéine CAP qui exerce un contrôle positif. Cette protéine se fixe sur le promoteur et permet d’induire la transcription. Cette protéine est active en présence d’AMPc.

Le glucose permet l’inhibition d’une enzyme, l’adénylate cyclase qui permet la production d’AMPc à partir d’ATP. En présence de glucose, on a peu d’AMPc dans la cellule, la protéine CAP n’est donc pas active

Donc si je donne que du glucose et pas de lactose à ma bactérie :
:arrow: On a du glucose donc la protéine CAP va être inactive
:arrow: On n’a pas de lactose donc le répresseur reste fixé à l’opéron, on a pas de protéines Lac synthétisées.
La cellule utilise du glucose comme substrat métabolique.

Si je donne du glucose et du lactose :
:arrow: On a du glucose donc la protéine CAP va être inactive
:arrow: On a du lactose, le répresseur n’est plus fixé à l’opéron, on parle alors de dérépression ou d’induction, on va donc avoir un peu de protéines Lac synthétisées mais ça reste très faible
La cellule utilise préférentiellement du glucose comme substrat métabolique.

Si je donne que du lactose :
:arrow: On n’a pas de glucose, on a donc de l’AMPc dans la cellule, la protéine CAP est active
:arrow: On a du lactose, le répresseur n’est plus fixé à l’opéron, c’est bon, tous les feux sont verts, la cellule va exprimer un maximum de protéines Lac.
La cellule utilise du lactose comme substrat métabolique.

Voilà, j’espère que la réponse un peu longue répond à ta question, je t’ai mis une petite image qui récapitule un peu tout ça, mais n’hésite pas à reprendre les diapos ça aide vraiment à visualiser le mécanisme :D ! Si il reste des points que tu ne comprends pas , n’hésite pas à nous relancer ! :ugeek:

Gros bisous et bon courage pour cette dernière ligne droite <3
Pièces jointes
Lac operon.jpg
Lac operon.jpg (137.71 Kio) Consulté 1397 fois

no avatar
NoaGnt
Référent de Biologie Cellulaire
Messages : 66
Inscription : 22 septembre 2021, 16:19

Re: Opéron lactose

04 décembre 2021, 20:48

Merciii c'est beaucoup plus clair !
🧜‍♀️🩷Toute la Biocell' te souhaite BON COURAGE pour la fin du semestre ! 🩷🧜‍♀️

Répondre

Revenir à « Mr Clastre »