Code génétique

no avatar
nath'
Messages : 23
Inscription : 04 décembre 2021, 18:09

Code génétique

06 décembre 2021, 08:59

Bonjour à vous !

En plein dans les annales de Biochimie (quel bonheur), un des QCM est le suivant : "Un polynucléotide poly(GU) génère..."
Ayant compris les ordres de lectures, je comprends bien vite grâce au tableau qu'il n'y aura que de la Valine et de la Cystéine. Néanmoins, 2 items me proposent ce choix, tel que : 1/- Uniquement une chaîne composée de Val et Cys
2/- Deux types de chaînes : poly(Val) et poly(Cys)

Il me semble n'avoir pas compris la différence entre les deux, sachant que la "1/-" est la bonne réponse. Avez vous des réponses à m'apporter ?

Merci et une très bonne journée à vous !!

no avatar
Léna
Référent de Chimie Générale
Messages : 8
Inscription : 05 septembre 2021, 16:29

Re: Code génétique

06 décembre 2021, 13:22

Coucouuuuu :D

L’item 1 fait référence à une chaîne « Val-Cys-Val-Cys-Val… ». C’est donc la bonne réponse puisque, peu importe le cadre de lecture utilisé, le polynucléotide poly(GU) génère une chaîne composée de Val et de Cys.

L’item 2 fait référence quant à lui à une première chaîne « Val-Val-Val-Val… » et à une seconde chaîne « Cys-Cys-Cys… », qui seraient formées à partir du même polynucléotide mais selon deux cadres de lecture différents.

J’espère que c’est plus clair pour toi ! N’hésite pas si ce n’est pas le cas ou si tu as d’autres questions.
La team bioch te souhaite bon courageee <3

Répondre

Revenir à « Mr Clastre »