Dérivation de l'ECG

no avatar
anaistamine
Tuteur d'Anatomie
Messages : 32
Inscription : 08 octobre 2021, 11:40

Dérivation de l'ECG

29 novembre 2021, 12:42

Coucouu, :D

Alors j'ai pas du tout compris la partie sur les dérivations de l'ECG dans le plan frontal. :? Déjà vous pouvez m'expliquer ce que sont D1, D2, D3 et aVr, aVf, aVl? Et leurs correspondance sur un électrocardiogramme :D

Merciii

no avatar
Hugo P
Référent d'Anatomie
Messages : 11
Inscription : 14 novembre 2020, 18:05

Re: Dérivation de l'ECG

29 novembre 2021, 17:45

Salut Anaistamine !! :D :D

La team PC espère que tes révisions se passent bien ! :ugeek:

Pour répondre à ta question, on va commencer par les dérivations DI, DII et DIII puis on verra aVL, aVR et aVF par la suite.

:arrow: Pour trouver ces premières dérivations, les premiers physiologistes ont décidé de placer une électrode au bras droit, une au bras gauche et enfin une aux pieds. Une fois ces électrodes posées, on va pouvoir mesurer les différences de potentiels entre chaque électrode. Ainsi :
- DI : différence de potentiel entre le bras gauche et le bras droit
- DII : différence de potentiel entre le pied et le bras gauche
- DIII : différence de potentiel entre le pied et le bras droit

:arrow: Une fois ces différences de potentiels effectuées, tu obtiens des vecteurs que tu peux translater sur un cercle de dérivations d'un ECG dans un plan frontal. Tu te retrouves donc avec :
- DI à 0°
- DII à +60°
- DIII à +120°

:idea: Je te mettrais un cercle récapitulatif des dérivations à la fin de mon message.

:arrow: Pour les 3 dérivations suivantes, tu peux les obtenir en soustrayant, dans le cas de aVL, l'électrode sur le bras gauche à la borne de Wilson (c'est juste le point au milieu de ton bonhomme). Ainsi tu obtiens de nouveaux potentiels notés :
- aVL pour le bras gauche
- aVR pour le bras droit
- aVF pour les pieds

Comme fait précédemment, tu vas pouvoir une nouvelle fois translater les vecteurs obtenus sur le cercle de dérivations d'un ECG dans un plan frontal et obtenir :
- aVL à -30°
- aVR à -150°
- aVF à +90°

:arrow: Pour répondre à la deuxième partie de ta question, ces dérivations correspondent à l'activité électrique des cellules cardiaques que tu peux retrouver sur un ECG et c'est d'ailleurs pour ça que tu peux voir des courbes un peu différentes mais tout de même similaires car selon les différentes dérivations, l'activité électrique n'est pas la même puisque l'on est pas placé au même endroit ce qui explique ces différences.

La team PC te souhaite bon courage dans cette dernière ligne droite avant l'examen ! :D :D :D :D :D :ugeek:
Capture d’écran 2021-11-29 182842.png
Capture d’écran 2021-11-29 182842.png (83.01 Kio) Consulté 1361 fois
Team PC 2021 🧪
🚀 🚀 🚀
Anat' Destrieux🧠
💀💀💀

no avatar
anaistamine
Tuteur d'Anatomie
Messages : 32
Inscription : 08 octobre 2021, 11:40

Re: Dérivation de l'ECG

29 novembre 2021, 21:36

Omg merci pour la rapidité! J'ai tout compris mercii :D

Répondre

Revenir à « Mr Patat »