Onde P et T et PA

no avatar
imane
Messages : 49
Inscription : 27 novembre 2021, 12:29

Onde P et T et PA

29 novembre 2021, 14:22

Salut j'espère que la team physico-chimie va bien!!!!
J'ai une question par rapport au cours de Patat sur l'ECG; a un moment il nous parle d'onde P et T et il dit que l'onde T c'est la dépolarisation ventriculaire et que l'onde P c'est la dépolarisation auriculaires. Sauf que je ne vois pas pourquoi sur l'ECG ca a la même forme.
Aussi j'ai une autre question par rapport au mécanisme de potentiel d'action, je n'ai pas trop bien compris à quoi consiste la phase de post-potentiel.

Merci d'avance et bonne journée!!❤️

no avatar
Luuuuuuu
Tuteur de Physico-chimie
Messages : 50
Inscription : 01 octobre 2020, 14:25

Re: Onde P et T et PA

29 novembre 2021, 22:25

Salut Imane ! :)

L’équipe de physico-chimie se porte bien, merci ;)

Je vais commencer par t’expliquer les différentes ondes retrouvées sur un ECG :

:arrow: L’onde P traduit la dépolarisation des oreillettes (on les appelle aussi atria). Lorsque cette dépolarisation de produit, les oreillettes se contractent : c’est la contraction auriculaire
:arrow: Le complexe d’ondes QRS traduit la dépolarisation et donc la contraction ventriculaire
:arrow: L’onde T traduit quant à elle la repolarisation des ventricules, c’est-à-dire leur relâchement après s’être contractés. C'est la relaxation ventriculaire


Petit plus :!: : la relaxation des oreillettes traduites par leur repolarisation, est cachée par le QRS car beaucoup faible, mais se déroule bien au même moment !

Donc : dépolarisation :arrow: contraction et repolarisation :arrow: relaxation

Concernant la forme des ondes, il faut que tu retiennes que cette première courbe Imageest obtenue en dérivant celle-ci Image!

Concernant ta seconde question, la phase de « post-potentiel » est l'intervalle entre le potentiel de pointe et le retour au potentiel de repos. A ce moment-là, la membrane est dit réfractaire (n'est plus excitable), si on la réexcitait à ce moment il ne pourrait rien se passer.

Cela est très utile physiologiquement pour permettre aux oreillettes et ventricules de se remplir entre 2 contractions, puisque les cellules du cœur ne sont plus excitables à ce moment précis ! ;)


Voilà :) ! J’espère que c’est plus clair pour toi, si ce n’est pas le cas n’hésite pas à nous redemander ;)
Toute l’équipe de PC te souhaite bon courage pour cette dernière ligne droite ! :D :D
Pièces jointes
n2 QRS.PNG
n2 QRS.PNG (53.62 Kio) Consulté 1345 fois
n1 QRS.PNG
n1 QRS.PNG (89.68 Kio) Consulté 1345 fois

no avatar
imane
Messages : 49
Inscription : 27 novembre 2021, 12:29

Re: Onde P et T et PA

30 novembre 2021, 16:10

okay merci beaucoup! C'est très clair!!

Répondre

Revenir à « Mr Patat »