QCS 17 18 poly exos

no avatar
Youssef AHMED
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 16
Inscription : 30 septembre 2021, 14:55

QCS 17 18 poly exos

04 décembre 2021, 12:33

Yooooo
Alors j'ai un ptit soucis avec le poly d'exos sur les QCS 17 et 18, je comprend vraiment pas comment on trouve la formule du 17 et je n'arrive vraiment pas a comprendre comment visualiser la situation du QCM 18,

Merci d'avance pour votre réponse !

no avatar
Eliiiiise
Messages : 4
Inscription : 09 novembre 2021, 21:54

Re: QCS 17 18 poly exos

04 décembre 2021, 14:52

Salut Youssef !
J'ai joint un schéma de la situation du QCM 18 pour que tu puisse mieux visualiser (et désolé pour cette qualité d'image assez médiocre :roll: ).

ici, comme on l'a dit dans le sujet, le cycliste est soumis à 3 forces : son poids P, la réaction normale de la route R (c'est qui l'empêche "d'aller plus bas") et la force centripète F (l'inverse de la force centrifuge, c'est ce qu'il fait qu'il est penché).

Ainsi, comme on l'a dit dans la correction, F est nulle en z car elle est uniquement dirigée selon x.
R selon l'axe z s'exprime avec |R(z)| = R.cos(θ) avec R la valeur de la réaction normale et θ l'angle entre le cycliste et la route.
P selon l'axe z s'exprime avec |P(z)| = - m.g car le poids est orienté vers la bas (et l'axe z vers le haut), avec m la masse du cycliste et g l'accélération de la pesanteur.

Donc, si on applique la seconde loi de Newton, ΣF = 0, on peut dire que ΣF(z) = 0 → F(z) + R(z) + P(z) → R.cos(θ) - m.g = 0.

J'espère que cette réponse t'aura éclairci, on te souhaite bon courage dans tes révisions !!!

PS : La suite de la réponse (concernant le qcm 17) arrive bientôt.
PPS : J'ai pas pu mettre les flèches pour les forces (qui sont des vecteurs) mais j'espère que ça ne te gênera pas dans la compréhension.

Le team PC (la meilleure de toutes) :D
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-12-04 à 15.28.16.png
Capture d’écran 2021-12-04 à 15.28.16.png (203.58 Kio) Consulté 1788 fois

no avatar
Wanwannn
Webmaster
Messages : 10
Inscription : 30 août 2021, 12:34

Re: QCS 17 18 poly exos

04 décembre 2021, 15:06

Salutttttt !!! J’espère que tu vas bien ! :D

QCS 17 :

Dans ce QCS, le système est à l’équilibre donc pour déterminer la masse mb il faut que tu pondère les différentes masses et distances qui permettent d’arriver à cet équilibre.

ma x OA = mb x OB
forum.jpg
forum.jpg (237.83 Kio) Consulté 1787 fois
En effet, bien que tes masses soit différentes, le déséquilibre qu’elles pourraient occasionner est compensé par le fait qu’elles soient placées à une distance différente sur la planche.

J’espère avoir répondu à ta question,
Tiens bon, accroche-toi surtout crois en toiiiiiii ;)

Pssss: Désolée pour la taille de l'image qui est vraiment gigantesque :o

Toute l’équipe de physico-chimie te souhaite bon courage <3 <3 <3

no avatar
Youssef AHMED
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 16
Inscription : 30 septembre 2021, 14:55

Re: QCS 17 18 poly exos

04 décembre 2021, 17:48

D'abord merci d'avoir pris de votre temps pour m'aider mais j'ai encore des questions et je suis un peu bête j'aurai pas du poster les questions dans le même fil mais bon.
Je vais poser mes questions sur la 18 d'abord et je vais créer un autre sujet pour le 17

Alors sur ton schéma je ne comprend pas parce que dans ce cas on voit que R est uniquement exprimé selon l'axe Z, donc comment et pourquoi on utilise Cos(x) pour projeter si le vecteur y est déja uniquement exprimé, c'est ça qui me perturbe je croyais que la réaction du sol était toujours genre l'opposé du poids mais donc ça pas l'air là
Pour moi ce que expliquerai ça c'est que le vecteur R soit penché sur la droite, c'est ce que expliquerai que c'est à l'équilibre mais même là je comprend pas le Cos(x) du coup.

no avatar
Eliiiiise
Messages : 4
Inscription : 09 novembre 2021, 21:54

Re: QCS 17 18 poly exos

05 décembre 2021, 20:46

Salut !

Alors pour te répondre, on utilise cos(θ) car la force R s'exprime effectivement selon l'axe z mais le cycliste est penché, donc ici l'angle θ correspond à l'angle entre le cycliste et le vecteur R (ou l'axe z puisqu'ils ont la même direction). Je te joins un nouveau schéma (assez similaire au précédent) pour que ce soit plus clair.

Et en effet, le réaction normale du sol (ou du support de manière générale) est toujours verticale, et dirigée vers le haut (donc l'opposé du poids).

J'espère t'avoir aidé

Bon courage, ne lâche rien, on croit en vous !!!

L'équipe PC qui vous aime ! <3
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-12-05 à 21.37.55.png
Capture d’écran 2021-12-05 à 21.37.55.png (447.74 Kio) Consulté 1766 fois

Répondre

Revenir à « Mr Patat »