Différence isotonique et isoosmotique

no avatar
mpln
Référent de Chimie Organique
Messages : 110
Inscription : 24 août 2021, 06:52

Différence isotonique et isoosmotique

11 septembre 2021, 12:26

Salut !

Je crois que j'inaugure le forum pour cette année ;)

Voici ma question : je ne comprends pas la différence entre les termes "isotonique" et "isoosmotique". Ce qui est isoosmotique est-il forcément isotonique, et inversement ? Dans quel cas utilise-t-on chacun de ces termes ?

Merci d'avance pour la réponse,
Et bon week end !

no avatar
Weno
Webmaster
Messages : 47
Inscription : 09 octobre 2020, 17:44
Localisation : Tours

Re: Différence isotonique et isoosmotique

13 septembre 2021, 10:30

Salut mpln !

Toute l'équipe de Physico-Chimie espère que ton début d'année se passe au mieux ! :D

C'est une très bonne question car il est facile de confondre ces notions. Ne t'en fait pas, une fois que c'est compris, ça reste dans la tête :D . Je vais te rappeler la définition de chacun de ces termes, puis essayer de te les expliquer avec des exemples :

- Isotonique signifie qu'il n'y a pas de mouvement liquidien entre 2 compartiments séparés par une membrane. Il y a la même concentration osmolaire efficace de part et d'autre de la membrane.
- Isoosmotique signifie que l'osmolarité est la même de part et d'autre de la membrane, mais ce n'est pas parce qu'il y a la même osmolarité, qu'il n'y a pas de mouvement liquidien.
réponse forum mpln.png
Illustration
réponse forum mpln.png (223.27 Kio) Consulté 1670 fois

:idea: Sur cette image issue du cours, tu peux voir sur la colonne du milieu, que la solution est isotonique et isoosmolaire (=isoosmotique). Elle est isotonique car il y a autant de liquide qui rentre dans ton globule rouge qu'il n'en sort, et donne donc un flux résultant nul. Elle est également isoosmotique car la concentration en NaCl est de 0,9%, c'est-à-dire 300mosM (car le NaCl se dissocie en 2 osmoles, et nous avons 150mmol de NaCl, ce qui nous donne bien 300 mosM). Pour que la solution de globules rouges soit isoosmotique, il faut qu'elle baigne dans une solution à 300mosM.

:idea: Sur la colonne de gauche, tu peux voir que la solution est également isoosmotique, car il y a 75 mmol de NaCl, qui se dissocie et donc donne 150mosM. De plus nous avons 150mmol d'urée, qui ne se dissocie pas contrairement au NaCl, et donne donc 150mosM. La solution avec les globules rouges baigne donc dans 300mosM, et est donc bien isoosmotique. Cependant ici, la solution est hypotonique, car il y a de l'urée qui est présente et qui vient baisser la concentration du milieu extracellulaire, et donc pour rééquilibrer le tout, il y a un mouvement liquidien de l'extérieur de la cellule vers l'intérieur de la cellule afin d'augmenter la concentration du milieu extracellulaire.

L'utilisation du terme isoosmotique s'intéresse donc aux concentrations de tes solutés, et le terme isotonique s'intéresse aux mouvements liquidiens entre ton milieu intra et extracellulaire. Une solution isoosmotique n'induit donc pas forcément une isotonicité (comme tu peux le voir dans l'exemple de gauche), cependant une isotonicité induit une isoosmolarité (car le fait qu'il n'y ai pas de mouvement liquidien confirme que la concentration osmolaire efficace est la même de part et d'autre de la membrane). :geek:

J'espère que j'ai répondu à tes questions et que je t'ai éclairé sur ces notions, n'hésite pas à me relancer si jamais des points sont encore flous ! :D

La team PC te souhaite bon courage pour la suite ! ;)
🪐 Team SPOCK 2022 🧪

no avatar
mpln
Référent de Chimie Organique
Messages : 110
Inscription : 24 août 2021, 06:52

Re: Différence isotonique et isoosmotique

13 septembre 2021, 12:37

Merci beaucoup, ça répond à mes questions ;)

Répondre

Revenir à « Mr Emond »