Puit de potentiel

no avatar
naibsh
Messages : 8
Inscription : 13 septembre 2021, 15:36

Puit de potentiel

24 septembre 2021, 12:16

Bonjour !

Dans le cours des états de matière de Mr Emond, la notion de puit de potentiel y est évoquée.
Malgré de multiples recherches, je n'arrive toujours pas à comprendre ce concept :cry:
Est-t-il possible de m'éclairer sur ce point :) ?

Bonne journée ! :D
puit de potentiel.png
puit de potentiel.png (26 Kio) Consulté 1413 fois

no avatar
Weno
Webmaster
Messages : 47
Inscription : 09 octobre 2020, 17:44
Localisation : Tours

Re: Puit de potentiel

24 septembre 2021, 18:51

Salut naibsh !

Tout d'abord j'espère que tu vas bien et que tout se passe comme tu le veux pour le moment ! :D

Les puits de potentiel c'est un peu complexe car c'est nouveau mais je vais essayer de t'expliquer au mieux ! ;)

:arrow: Un puit de potentiel ou puit d'énergie potentielle, est un état énergétique faible dans lequel les particules qui composent le noyau, donc les protons et les neutrons, vont se placer. Ces particules seront ainsi dans des états énergétiquement faibles, seront le plus stable possible et subsisteront donc longtemps dans le milieu dans lequel elles se trouvent. Il faut bien retenir que plus l'état d'énergie est faible, plus le système est stable.

:arrow: Le professeur Emond dit également que 2 particules ne peuvent se trouver dans le même état énergétique, c'est pourquoi ces dernières vont s'apparier pour être dans des états énergétiques opposés, le tout sur des couches/niveaux énergétiques différents, tout en restant dans le puit de potentiel pour assurer la plus grande stabilité possible.

:arrow: Pour résumer, les puits de potentiel illustrent l'endroit où les neutrons et protons vont se placer pour assurer la stabilité du noyau, et donc de la matière.

:mrgreen: J'espère que j'ai réussi à t'éclairer sur ce concept, n'hésite pas à me le dire si tu veux des explications sur un point en particulier !

Toute l'équipe de Physico-Chimie te souhaite bon courage pour la suite !
🪐 Team SPOCK 2022 🧪

Répondre

Revenir à « Mr Emond »