questions

no avatar
Hu Go
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 122
Inscription : 11 septembre 2021, 16:53

questions

27 octobre 2021, 11:06

Salut !

J'ai plusieurs questions concernant les chapitres 4 et 6 du Pr Emond :

=> Chap 4 : (à propos des équations en bas de la diapo 5 en PJ) :
- que représente L ?
- pourquoi L est partout le même dans l'équation : sigma(sv)*L + sigma(LV)*L+ sigma(SL)*L = 0 ?
- pourquoi Fad n'est pas prise en compte dans cette équation alors qu'elle est présente dans l'équation d'avant sur la diapo (F(SV) + F(LV) + F(SL) + F(AD) = 0) ?
- pourquoi cosT = (sigma(SV) + sigma(SL)) / sigma (LV) et non pas cosT = ( - sigma(SV) - sigma(SL)) / sigma (LV) ?

=> Chap 6 : (à propos de la diapo 17 en PJ)
- que représente alpha ?
- pourquoi pr les 2 courbes en rouge, les concentrations 1 et 2 ne sont pas reliées ?

Désolé pour ces nombreuses questions !

Merci d'avance :)

Bonne journée
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-10-27 à 12.39.24.png
Capture d’écran 2021-10-27 à 12.39.24.png (497.99 Kio) Consulté 1479 fois
Capture d’écran 2021-10-27 à 12.38.27.png
Capture d’écran 2021-10-27 à 12.38.27.png (560.96 Kio) Consulté 1479 fois

no avatar
Luuuuuuu
Tuteur de Physico-chimie
Messages : 50
Inscription : 01 octobre 2020, 14:25

Re: questions

29 octobre 2021, 16:54

Salut Hu Go ! :D
Tout d’abord, nous sommes désolé pour le délai de réponse. Il nous a fallu un petit peu plus de temps pour répondre à ces nombreuses questions ;)
Pour la prochaine fois, essaye de séparer tes questions par chapitres, cela facilitera le futurs tutorés qui utiliseront la fonction recherche :)

Concernant le chapitre sur les phénomènes de surfaces et en particulier la loi de Young-Dupré :

:arrow: L correspond à la longueur des vecteurs F(ad), F(SV), F(LV) et F(SL). Cette longueur L est toujours identique pour que l’égalité entre la somme de ces 4 vecteurs puissent être vérifiée.

:arrow: La force s’adhésion du liquide sur le solide F(ad) n’est pas prise en compte dans le calcul de l’angle de raccordement puisque son coefficient de tension superficielle est quasiment égal à 0 (car l’interface entre le solide et le liquide au niveau du départ du vecteur est infiniment petit), ce qui veut dire que F(ad) = σx L <=> 0xL = 0 !

:arrow: Concernant ta dernière question, après avis de mes co-tuteurs et des recherches sur internet, nous n’avons pas trouvé de réponse. En effet, il semblerait que tu ai raison ! Cependant, Pr Emond l’écrit tel quel dans son diapo, ainsi je te conseille de l’apprendre comme cela sans te poser de questions. De notre côté, nous ferons remonter au près du Pr cette incompréhension :?


A propos des transports membranaires :

:arrow: alpha correspond au coefficient de partage de la molécule pour les milieux lipidique (on met la molécule dans un mélange eau/octanol puis on regarde comment elle se partage entre la phase aqueuse et la phase lipidique)

:arrow: Concernant ta question sur les courbes, j’ai repris le diapo du Pr en y apportant quelques modifications pour que tu comprennes mieux :idea:

Image

En rouge, lorsque α=2
En vert, lorsque α = 1
En bleu, lorsque α = 0,5
Ce qu’il faut que tu retiennes, c’est que lorsque α augmente, on arrive plus vite de la concentration C1 à la concentration C2 !
Du coup, C1 et C2 sont bien reliées ;) .

J’espère que c’est plus clair pour toi, si ce n’est pas le cas n’hésite pas à nous redemander. Toute l’équipe de physico-chimie te souhaite bon courage ! :D
Pièces jointes
forum transports.PNG
forum transports.PNG (35.55 Kio) Consulté 1449 fois

no avatar
Hu Go
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 122
Inscription : 11 septembre 2021, 16:53

Re: questions

30 octobre 2021, 17:46

Salut,

Merci bcp pour la réponse! :D

Pour la réponse du Pr Emond, vous la mettrez sur ce sujet ?

Bonne soirée ;)

Répondre

Revenir à « Mr Emond »