Le travail osmotique

no avatar
CM_37
Messages : 143
Inscription : 21 septembre 2021, 14:50

Le travail osmotique

28 octobre 2021, 09:44

Bonjour,
Concernant le cours sur les propriétés colligatives, je n'ai pas bien compris la partie sur le travail osmotique (ds la partie applications biomédicales).
Serait-ce possible d'avoir un récap svp ?
Merci d'avance !

no avatar
Imbrator
Tuteur de Physico-chimie
Messages : 2
Inscription : 30 août 2021, 16:54

Re: Le travail osmotique

29 octobre 2021, 09:22

Salut ! :D

J'espère que tu vas bien !

Dans le cours d'Emond, le travail osmotique et l'application biomédicale sont deux choses différentes. Je te propose de voir de quoi on parle dans l'application biomédicale puis de faire un point sur le travail osmotique.

Dans le cours du Pr.Emond, il est dit que dans la pratique médicale les propriétés colligatives servent dans les domaines suivants :

La biologie pour la mesure de l'osmolalité du plasma en cas d'hyponatrémie ou même pour tester la qualité membranaire des globules rouges
La pharmacie pour préparer des solutions injectables

Voilà ce que tu dois apprendre pour l’application biomédicale, ces infos étant retrouvées dans la diapo 21 du cours du Pr.Emond. Passons au travail osmotique !

Le travail osmotique correspond à l’énergie nécessaire à fournir pour diluer ou concentrer un compartiment. Ce travail se calcul grâce à la formule suivante :
W=nRTln(ωu/ωs ) avec n le nombre de mole, R la constante des gaz parfait, T la température en K, ωs l’osmolarité du sang et ωu l’osmolarité de l’urine en osmol/L. Pour t’entrainer à utiliser cette formule, l’exercice de la diapo 22 te sera utile. N’hésite pas à me poser une question si l’une des étapes ne te parait pas très claire.

Voilà ! J’espère t’avoir aidé ! Je te souhaite bon courage et n’hésite pas à me relancer en cas de soucis !

Bonne journée 8-)

Répondre

Revenir à « Mr Emond »