Forces de tensions superficielles/interactions moléculaires

Par ♥
Tuteur Génétique-Physiologie

Forces de tensions superficielles/interactions moléculaires

18 janv. 2019, 16:17

Salut à tous !
J'ai une question concernant le cours de ce matin du professeur Emond:
En fait la notion de tensions superficielles me semblent à la fois logique mais à la fois assez flou:
emond.PNG
emond.PNG (37.42 Kio) Consulté 282 fois
Sur cette diapo de ce que le prof a dit en fait, la somme des forces d'interaction entre les molécules de gaz entres elles est nul, et la somme des forces entre les molécules du liquide sont nuls également, ça j'ai à peu près compris:
Cependant juste après, il prend le cas des molécules situés à l'interface entre l'eau du bécher, et les molécules de gaz au dessus:
Le prof dit à ce moment la que la résultante des forces d'interactions entre les molécules de gaz et celles du liquide sont ici non nul, et son représenté par une Force perpendiculaire à l'interface
du coup je comprends pas pourquoi ici la somme des forces est non nul , et surtout que représente au final le vecteur représentant la résultante des forces d'interaction ( la grosse fleche) ?
je pensais au départ que cela représentait la force de tension superficielle qui du coup serait la seul force s'appliquant ici et qui permettrait de diminuer l'énergie d'interaction au sein de l'interface gaz liquide, mais apparement ça n'a pas l'air d'être ça :?
Je sais que ce cours est nouveau est difficile et que ma question est pas forcément simple, désolé :lol:

Merci d'avance :)
TEAM PG 2020 ♥♥♥♥

Suivez les conseils de Mendel le sang 8-) hésitez pas à manger des petits pois <33

no avatar
Valoux
Tuteur Physiologie

Re: Forces de tensions superficielles/interactions moléculaires

19 janv. 2019, 23:50

Bonjour,

Je vais faire un récapitulatif de toute la diapositive pour rendre tout ça plus claire ;)

Alors sur la diapositive on a deux cas de figure :
- le premier : la molécule se trouve en contact que d'un seul milieu (liquide ou gaz
- le deuxième : la molécule se trouve à la surface, en contact avec 2 milieux, l'air et le liquide

Sachant que dans les deux cas ce qui nous intéresse ce sont les forces inter-moléculaires.

Pour le premier cas de figure :

On a d'un côté la molécule de gaz qui interagie peu avec son environnement car la masse volumique de l'air est faible (ρ = 1.225 kg/m3). Il y a peu de molécules autour d'elle donc peu de forces inter-moléculaires.
De l'autre côté, on a l'eau qui interagie beaucoup plus avec son environnement car la masse volumique de l'eau est plus forte (ρ = 997 kg/m³). Il y a donc beaucoup de molécules autour et on se retrouve avec des interactions moléculaires plus fortes.

Leurs forces inter-moléculaires sont les mêmes peu importe la direction dans l’espace, on se retrouve pour les deux avec une résultante nul.

Pour le deuxième cas :

On a une molécule qui est en contact avec d'un côté l'air qui a une masse volumique faible et de l'autre, l'eau avec une masse volumique élevée. Cette molécule va donc subir une force inter-moléculaire, du côté du gaz, relativement faible alors que du côté de l'eau celle-ci va être beaucoup plus forte.

On a donc une différence de forces entre les deux milieux qui est symbolisée par la flèche perpendiculaire car les molécules d'eau vont attirer la molécule vers la profondeur.

En espérant avoir été assez clair :D

si tu veux d’autres précisions, n’hésite pas à nous le dire ;)

Verrouillé

Revenir à « Physiologie 2017-2018 »