lien entre la différence de pression et la tension

Avatar de l’utilisateur
Par ♥
Tuteur Génétique-Physiologie
Messages : 801
Inscription : 08 févr. 2018, 15:41

lien entre la différence de pression et la tension

18 janv. 2019, 16:50

Resalut !
Dans la suite du cours , il y a quelque chose que je n'arrive pas vraiment à comprendre:
Dans la formule du cours au début, on nous dit que la différence de pression entre 2 interfaces = 2*tension superficielle/Rayon de l'interface
du coup ça veut dire que + la différence de pression est importante, et + la tension superficielle est importante au niveau de l'interface et + le rayon de l'interface a donc tendance à être assez faible
Mais au final quel est le lien entre la différence de pression et la tension, parce que je n'arrive pas vraiment à voir ce qui fait que en augmentant l'un ou augmente l'autre, c'est pas vraiment clair pour moi :?
merci d'avance :)
TEAM PG 2020 ♥♥♥♥

Suivez les conseils de Mendel le sang 8-) hésitez pas à manger des petits pois <33

no avatar
Tintin
Tuteur Physiologie
Messages : 41
Inscription : 10 janv. 2019, 16:18

Re: lien entre la différence de pression et la tension

20 janv. 2019, 00:39

Hello hello, alors tu as bien résumé dans la première partie de ton résonnement en reprenant la loi de Laplace, plus tu vas augmenter la tension, plus la différence de pression sera grande, ou plus le rayon de l'interface sera faible plus la différence de pression sera grande.
Maintenant en ce qui concerne le lien entre la tension est la pression, il faut reprendre le début de la loi de Laplace. Dans cette loi on te définis 3 forces qui s'appliquent:
- Force de tension superficielle
- Force de pression ext
- Force de pression int
La force de tension superficielle est exprimée en fonction de la tension sigma qui donne une relation de proportionnalité, plus sigma augmente et plus la force de tension superficielle va augmenter en parallèle. Le prof nous donne ensuite les formules des forces de pression (int et ext) qui elles sont directement dépendante de la pression (int et ext).
Ensuite et c'est là ta question du lien entre la tension et la différence de pression elle est donné par la loi de Laplace.
Dans la loi de Laplace on dit que la force de tension superficielle dépend des forces de pressions int et ext, là à part apprendre la phrase il n'y a pas grand chose à faire car le prof n'apporte pas plus de précision MAIS il pose les différentes formules qui aboutissent par simplification à la formule de la Loi de Laplace et ce sur quoi nous allons nous appuyer:

Instant imagination et détente :
Si tu imagine une surface superficielle on va dire ici que cette surface c'est une de tes mains
Tu imagine ensuite un objet sous pression, ici on va dire un ballon
Et un deuxième milieux sous pression l'air
Quand tu va mettre en tension les doigts de ta main tu créer une force de tension superficielle sur la paume de ta main qui va s'exercer sur la surface du ballon, cela va avoir comme effet de comprimer le ballon. Dans ces conditions où le ballon est comprimé tu va être d'accord avec moi que le rayon va diminuer puisque tu le comprime et en même temps tu diminue le volume dans lequel les molécules ce déplacent et elles vont donc plus heurter la paroi.
Rappel : la pression provient du choc des molécules sur la paroi
L'augmentation du choc des molécules sur la paroi va aboutir à une augmentation de la pression.
On vient donc de démontrer que lorsque tu va augmenter la force de tension dans tes doigts tu vas plus diminuer le rayon du ballon et tu va en même temps augmenter les chocs moléculaires sur la paroi ce qui va augmenter la différence de pression entre le premier milieu qui est le ballon et le second qui est l'air par augmentation de la pression dans le ballon.

En espérant t'avoir aidé et avoir été assez clair, n'hésite pas si tu n'as pas compris :D
Bon courage ;)
Une équipe, un rêve, un espoir
Team physio 2019 l'équipe que tous le monde redoute

Verrouillé

Revenir à « Physiologie 2017-2018 »