phénomènes de surface

no avatar
hortense

phénomènes de surface

20 janv. 2019, 09:27

Bonjour,
dans le cours phénomènes de surface dans la loi de Laplace
Capture tut.png
Capture tut.png (78.54 Kio) Consulté 279 fois
Le prof écrit r = R.cos a
puis exprime les force de TS comme étant F = σ.2𝞹.r et il remplace donc r et il obtient F = σ.2𝞹.cosα. r
or dans la formule du dessus il utilise R, je ne comprends pas comment il garde petit r et ou passe du coup le grand r...
j'espère etre claire dans ma question... :roll:

j'ai une seconde question concernant la loi de Jurin

le prof explique a l'oral les simplification des différentes expression mais je ne comprend pas pourquoi
- (Pe - Pd) : on utilise la loi de Laplace je suis d'accord mais il dit qu'elle est positive car on va de l'intérieur vers l'extérieur (le reculât sera approximer a 0 car le rayon infini) ce qui me pose problème c'est que il dit que nous allons de l'intérieur vers l'extérieur or Pe --> est a l'extérieur = dans l'air et Pd --> est a l'intérieur = dans le liquide
du coup pareil pour le dernier terme :
- Pb - Pa : la loi de laplace est négative car on passe de l'extérieur vers l'intérieur or pareil Pb est a l'intérieur et Pa à l'extérieur...

voila la diapo du cours
Tut 2.png
Tut 2.png (77.47 Kio) Consulté 279 fois
merci d'avance et bonne journée

no avatar
julidh
Référent Chimie Générale

Re: phénomènes de surface

20 janv. 2019, 16:28

Salut !

:arrow: Concernant ta première question, nous te répondons dans un post suivant ;)

:arrow: Pour ta deuxième question, entre le point E et le point D, tu passes effectivement de l'extérieur vers l'intérieur donc le signe est positif. A l'inverse pour passer de B à A, tu vas de l'intérieur vers l'extérieur donc le signe est négatif. Je pense que tu as inversé en prenant tes notes ;)

Bon courage <3
❤ Bioch team 2018 ❤
❤☀Physio team 2019 ☀❤

RomainG
Référent Physiologie

Re: phénomènes de surface

20 janv. 2019, 18:33

Salut Hortense !

Tout d'abord, le professeur utilise la formule générale pour calculer la force de tension superficielle, il multiplie donc le vecteur σ par le périmètre de la surface S0, soit 2πr. Il s’agit de la formule suivante :

Image

:arrow: Par la suite, le professeur explique que les forces s’annulent dans l’axe horizontal : ici, nous sommes bien dans un équilibre vertical, seules importent donc les forces qui s’appliquent dans l’axe vertical y.
:arrow: Le professeur passe donc du vecteur σ (dans les 3 dimensions) à sa projection dans l’axe vertical : la projection du vecteur σ dans l’axe vertical est ainsi donnée par la formule σcosα.

Cela permet donc au professeur d’aboutir à la formule suivante :

Image

J’espère que nos réponses t’ont éclairci, toute l’équipe de physiologie te souhaite un bon courage pour la suite ! N’hésite pas à passer le sujet en résolu si cela te convient ou à nous relancer si tu as encore des doutes ! <3

BDR 2018 - Les vipères <3 <3
Physio 2018-2019 #GigaZbeul

Verrouillé

Revenir à « Physiologie 2017-2018 »