Hyper / Hypotonicité

no avatar
Hem

Hyper / Hypotonicité

20 janv. 2019, 10:24

Bonjour

Je ne comprends pas les unités sous le schéma du Pr EMOND sur les hématies : il y a 150 mmoL = 300 mosM
Je ne comprends pas la différence entre mmol, mmoM (schéma 1), mmoL et mosM.
Serait-il possible qu'un super tuteur m'éclaire ?

Merci beaucoup !

no avatar
nelda
Trez du TST

Re: Hyper / Hypotonicité

20 janv. 2019, 13:33

Salut Hem :)

Je vais te faire un petit point sur la différence entre molarité et osmolarité pour que ce soit plus clair.
- La molarité ou concentration molaire est le rapport du nombre de mole du soluté par unité de volume (L) de la solution. Son unité est le mmol/L.
- L’osmolarité ou la concentration osmolaire est le rapport du nombre d’osmole du soluté par unité de volume (L) du solvant. Son unité est osm/L.

Ensuite, revenons sur la notion d’osmole pour comprendre l’osmolarité, elle correspond au nombre d’entités cinétique dans la solution après dissolution.
Pour que ce soit plus clair, je vais te donner quelques exemples :
:arrow: Le chlorure de sodium (NaCl) se dissout en 2 entités dans une solution aqueuse (Na+ et Cl-)
:arrow: Le glucose lui, lorsqu’il est ajouté à une solution ne se dissout pas et reste en une seule entité

Pour revenir à ton exemple, lorsque tu parles des 150 mmoL de NaCl, il s’agit de la molarité. Si on veut calculer l’osmolarité, il faut prendre en compte les osmoles. On a vu que le NaCl se dissout en 2 entités, c’est pour cela que l’on va multiplier la molarité par le nombre d’entités (2 ici). On obtient bien 300 mosm/L.
Dans le cas du glucose, 150 mmoL = 150 mosm/L (pas de dissociation en solution).

Petit récap sur les unités :
:arrow: Moles : mmol (ou mmoL), c’est une unité de quantité de matière utilisé dans le système international.
:arrow: Molarité : mmol/L ou mM, M signifie molaire, mole par litre
:arrow: Osmolarité : mosm/L qui utilise les mosm

Je pense qu’il s’agit d’une faut de frappe pour le mmoM et que le prof voulait parler de mM.

J’espère que c’est plus clair pour toi, n’hésites pas à nous dire si tu as d’autres questions.

Bon courage à toi

Verrouillé

Revenir à « Physiologie 2017-2018 »