Sécurité sociale

no avatar
Julie :)
Messages : 102
Inscription : 19 septembre 2021, 10:44

Sécurité sociale

19 septembre 2021, 11:14

Salut !

Sur un QCM (je n'ai pas retrouvé le n° ) il y a un item qui dit que la sécurité sociale est uniquement pour les travailleurs et leurs ayant droit. Mais dans le QCM n°12783 l'item A dit qu'elle couvre toute la population : "Contraitement aux assurances qui ne couvrent qu’un corps de métier, la Sécurité Sociale couvre toute la population"

Dcp je comprends pas trop, qqn pourrait m'expliquer qui est concerné par la Sécu svp ?

Mercii !!

Avatar de l’utilisateur
SoMattomère
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 18
Inscription : 09 septembre 2021, 17:25

Re: Sécurité sociale

21 septembre 2021, 11:28

Salut Julie !

Il est bien important d'identifier qui est concerné par quel régime, je vais donc te faire un petit rappel de cours pour que ce soit bien clair ! ;)

Tout d'abord, on peut séparer la population française en 2 grandes parties :

:arrow: Les personnes en situation irrégulière, qui bénéficient de l'Aide Médicale d'Etat (AME) dans le cadre de la solidarité nationale, et qui permet de couvrir leurs dépenses dans le domaine de la santé.

:arrow: Les personnes en situation régulière, qui, si elles travaillent ou sont ayant-droit d'un travailleur, bénéficient de la sécurité sociale, et, si elles ne peuvent prétendre à la sécurité sociale, bénéficient de la Couverture Médicale Universelle (CMU).

:!: Ensuite, et pour que ce soit plus clair, saches qu'il est marqué dans le cours que la sécurité sociale couvre "toute la population" , mais la nuance est dans le fait qu'elle ne couvre réellement que les travailleurs et leur ayant-droits. Cependant, contrairement aux assurances, la sécurité sociale est obligatoire et le prélèvement des cotisations est automatique.

J'espère avoir répondu à ta demande, si tu souhaites d'autres précision n'hésite pas ! :D

Toute la team spddm te souhaite un bon courage pour la suite du semestre ! 8-)

Matthieu, tuteur de SPDDM
Matthieu, tuteur d'embryologie spécialité maïeutique 🤌🏻🤌🏻


🤰🐼 Team Embryologie Spécialité Maïeutique 2022 🐼👶
🌟🐰 Team SPDDM 2021 🐰🌟

no avatar
Julie :)
Messages : 102
Inscription : 19 septembre 2021, 10:44

Re: Sécurité sociale

22 septembre 2021, 14:59

C'est déjà beaucoup plus clair mercii !

Juste, tu as écris que si les personnes "ne peuvent pas prétendre à la sécurité sociale, elles bénéficient de la Couverture Médicale Universelle (CMU)"

Comment on sait si elles peuvent en bénéficier ? Ils faut qu'ils soient non travailleurs ni ayants droit ?

Avatar de l’utilisateur
SoMattomère
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 18
Inscription : 09 septembre 2021, 17:25

Re: Sécurité sociale

22 septembre 2021, 19:25

C'est exactement ça ! Si elles ne travaillent pas ou ne sont pas ayant-droit d'un travailleur, elles sont obligatoirement affiliées à la CMU ! Ravis d'avoir pu t'aider ! :lol:

Bon courage,

Matthieu
Matthieu, tuteur d'embryologie spécialité maïeutique 🤌🏻🤌🏻


🤰🐼 Team Embryologie Spécialité Maïeutique 2022 🐼👶
🌟🐰 Team SPDDM 2021 🐰🌟

Répondre

Revenir à « Mr Rusch »