Démocratie en Santé

no avatar
MattBrdn
Référent Spécialité Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 9
Inscription : 05 octobre 2021, 13:27

Démocratie en Santé

09 novembre 2021, 13:24

Bonjour,
Je me posais une question sur le consentement aux soins.
Il est dit que le professionnel de santé ne peut agir que s'il a reçu le consentement libre et éclairé de l'usager.
- Si c'est une situation d'urgence et l'usager est inconscient, comment se déroule la procédure ?
- de même, si il est inconscient après une tentative de suicide, "la logique voudrait" que le patient ne veut pas être pris en charge ?
Merci d'avance !

no avatar
ClemkuSH
CM L.AS
Messages : 9
Inscription : 09 septembre 2021, 13:09

Re: Démocratie en Santé

10 novembre 2021, 18:37

Saluuut :D, déjà j'espère que tout va bien pour toi !

Dans un premier temps, rappelons que l'obligation d'obtention du consentement libre et éclairé de la personne fait partie des droits spécifiques au usagers du système de santé.

En effet, le professionnel de santé se doit de recueillir le consentement libre et éclairer de l'usager pour tout traitement ou acte médical.

:arrow: Cependant, en cas d'urgence et si l'usager est inconscient lors de la prise en charge, il est du devoir du professionnel de santé de tout faire pour sauver la vie du patient. Le professionnel de santé peut essayer de se renseigner auprès de la famille ou de la personne de confiance des choix personnels de l'usager. Le professionnel de santé se doit de lui offrir les soins les plus approprié à son état et ce jusqu'à temps qu'il puisse exprimer son accord ou son refus concernant un traitement ou un acte médical.

:arrow: Dans le cas "d'une tentative de suicide", la procédure resterai la même, puisque le professionnel de santé ne peut pas "laisser mourir" un patient, même si celui-ci a essayer de mettre fin à ces jours.

J'espère que j'ai pu t'éclairer et que tu as compris, sinon n'hésite pas à reposer une question !

Bon courage ! :D

Répondre

Revenir à « Mr Rusch »