Assurance maladie

no avatar
aniry
Messages : 6
Inscription : 21 octobre 2021, 15:59

Assurance maladie

06 décembre 2021, 15:04

Salut!
J'ai une question par rapport au lien entre l'assurance maladie et la sécurité sociale. En cherchant dans d'autres questions du forum j'ai trouvé deux réponses qui se contredisaient, j'aimerais donc avoir une précision si possible. Dans une réponse, il est dit que la SS est comprise dans la branche "de base" de l'assurance maladie, avec également la CMU de base. Dans l' autre, j'ai cru comprendre que c'est l'assurance maladie qui est emboîtée dans la sécurité sociale, couvrant 2 des risques de la SS: les Accidents du travail/Maladies professionnelles et la Maladie.
Je ne comprends donc plus très bien le lien entre les 2 et leur emboitement, je pourrais avoir une explication?
Merci d'avance pour la réponse !

Avatar de l’utilisateur
SoMattomère
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 18
Inscription : 09 septembre 2021, 17:25

Re: Assurance maladie

06 décembre 2021, 17:21

Salut aniry ! :D

:idea: L'assurance maladie n'est pas mentionnée à de nombreuses reprises dans le cours du professeur, mais ce qui est important de retenir, c'est que l'assurance maladie est couverte en partie par la protection sociale et la Sécurité Sociale.

En effet, comme nous vous l'avons expliqué dans le poly 1 des cours du professeur Rusch (page 12) l'assurance maladie se décline en 3 niveaux :

  • De base : couverte en partie par la Sécurité Sociale (via les différents régimes des travailleurs) mais aussi par la CMU
  • Complémentaire : couverte par les mutuelles et autres assurances (hors du cadre de la Sécurité Sociale, mais intégré dans la protection sociale française)
  • Surcomplémentaire : s'applique notamment à des employés d'entreprise, et leur conférant des avantages supplémentaires à la complémentaire.
:arrow: Le terme d'assurance maladie désigne ainsi tous les "organismes" qui vont intervenir dans le champ de la santé des individus, c'est pour cela que plusieurs systèmes interviennent (Sécurité Sociale, CMU, assurances, mutuelles,...).

Ainsi, pour les notions d'emboîtement que tu mentionnais, on ne peut pas dire que l'assurance maladie est uniquement comprise au sein de la protection sociale et de la Sécurité Sociale, car elle s'étend sur bien d'autres domaines ! 8-)

J'espère sincèrement avoir pu t'éclaircir sur ce point, si des doutes persistent n'hésite pas à reposer une question ! ;)

Dans tous les cas, je te souhaite bon courage pour ces derniers jours, ne lâche rien c'est bientôt la fin !

Toute l'équipe de SPDDM 2021 t'envoie toute sa force !! 🦾
Matthieu, tuteur d'embryologie spécialité maïeutique 🤌🏻🤌🏻


🤰🐼 Team Embryologie Spécialité Maïeutique 2022 🐼👶
🌟🐰 Team SPDDM 2021 🐰🌟

no avatar
aniry
Messages : 6
Inscription : 21 octobre 2021, 15:59

Re: Assurance maladie

07 décembre 2021, 07:08

Ah oui effectivement c'est plus clair maintenant
Merci beaucoup pour ta réponse, bonne journée !

Répondre

Revenir à « Mr Rusch »