introduction a la sante publique

no avatar
soufiane
Messages : 101
Inscription : 09 octobre 2021, 17:38

introduction a la sante publique

29 novembre 2021, 14:14

Saluuuuuuuuut!!


Je sais que c'est sense être un concept acquis mais Pourriez vous m'expliquer la difference entre la morbidite diagnostiquee ,reel et ressentie?

:D mercii

no avatar
ClemkuSH
CM L.AS
Messages : 9
Inscription : 09 septembre 2021, 13:09

Re: introduction a la sante publique

29 novembre 2021, 19:51

Saluuut,

Ne t'inquiète pas on va reprendre ces notions ensembles :) :

Il existe trois types de morbidité :
  • La morbidité ressentie
  • La morbidité diagnostiqué
  • La morbidité réelle
La morbidité ressentie correspond à ce que ressent le patient. Ainsi, le patient peut se sentir en bonne ou en mauvaise santé.

:arrow: Exemple : Mr G consulte un médecin puisqu'il a mal à la gorge depuis plusieurs jours.

La morbidité diagnostiquée correspond à ce que pense et ce que diagnostique le soignant.

:arrow: Exemple : Si on reprend l'exemple de Mr G, le soignant qui l’ausculte, confirme que celui-ci est malade en lui diagnostiquant une angine.
Ou encore Mme H qui vient pour une consultation de contrôle. Elle ne ressent pas de symptôme. Cependant le docteur lui trouve une grosseur à la poitrine qui se révèlera être un début de cancer du sein après des examens complémentaires

La morbidité réelle correspond à un état de santé dégradé, c’est l’écart à la bonne santé absolue. On la dit non-mesurable puisque celle-ci peut-être non ressentie et non diagnostiquée.

Voilà j’espère que c’est plus clair pour toi ! Si jamais tu as d’autres question n’hésite pas. Je te souhaite beaucoup de courage pour cette période de révision ! :D

no avatar
soufiane
Messages : 101
Inscription : 09 octobre 2021, 17:38

Re: introduction a la sante publique

29 novembre 2021, 23:45

:D merciiii !!!

Répondre

Revenir à « Mme Guillon »