causalite

no avatar
soufiane
Messages : 101
Inscription : 09 octobre 2021, 17:38

causalite

29 novembre 2021, 17:38

saluut :)

Pouriez vous m'expliquer les differentes causalites: reel causal , reel non causal et due au hasard ?


:D mercii

no avatar
soufiane
Messages : 101
Inscription : 09 octobre 2021, 17:38

Re: causalite

29 novembre 2021, 17:47

et devons nous connaitres toutes les causalites ?
(relation temporelle ,force de l'association ,effet dose reponse ...)

no avatar
xipho
Tuteur d'Anatomie
Messages : 66
Inscription : 20 janvier 2021, 19:43

Re: causalite

29 novembre 2021, 23:25

Saaaalllluuutttt Soufiane, j'espère que tu vas bien :lol: ! Pas de soucis on va reprendre ce point de cours ensemble sur la causalité ;)

:arrow: Tout d'abord il est important de comprendre la différence entre causalité et force d'association :
- une force d’association fait augmenter la probabilité d’être malade, mais il s'agit d'une probabilité et non de quelque chose de vérifiable dans toutes les situations.
- la causalité établit clairement le rapport entre la cause sur l'effet, elle ne laisse pas place au doute.

:idea: Je te propose d'illustrer mes propos par des exemples :
- exemple de force d'association : "si je ne me brosse pas les dents j'augmente potentiellement les chances d'avoir une carie"

- exemple de causalité :" je ne me brosse pas les dents donc j'ai une carie"


:arrow: De plus, pour mesurer cette association on utilisera le calcul (à travers les études expérimentales) : on établira ainsi que l'association mesurée peut être :
- Réelle et causale : le rapport d'une cause sur l'effet est donc bien établi (lien de cause à effet prouvé)
- Réelle et non-causale : les 2 éléments (la potentielle cause et le potentiel effet) sont bien retrouvés ensembles hors il n'y pas de lien de causalité établit (on ne peut pas dire "l'un entraine l'autre") : il s'agit donc d'un biais.
- Due au hasard : les fameux 5% (on retrouve la potentielle cause et le potentiel effet mais cela est dû uniquement au hasard !)


:arrow: Par ailleurs les critères que tu mentionnes correspondent aux 8 critères de Bradford-Hill, ce sont des critères qui permettent d'établir une relation de causalité entre un facteur de risque et la survenue de ce risque.


Alors oui tout à fait, l'ensemble de cette partie du cours peut faire l'objet de question donc je te conseille de l'apprendre ;)


Voila c'est fini pour moi, j'espère avoir été clair si tu as des question n'hésite pas :)

Toute la team SP t'envoie toutes sa force pour cette dernière ligne droite !!!! TU PEUX LE FAIRE ON CROIT EN TOI !!!! <3

no avatar
soufiane
Messages : 101
Inscription : 09 octobre 2021, 17:38

Re: causalite

30 novembre 2021, 00:06

mercii :mrgreen: c'etait parfaiiiit!!

Répondre

Revenir à « Mme Guillon »