Organisation du système de santé

no avatar
NoaGnt
Référent de Biologie Cellulaire
Messages : 64
Inscription : 22 septembre 2021, 16:19

Organisation du système de santé

30 novembre 2021, 09:32

Salut salut !!
J'espère que vous avez la forme ;)

Je ne comprend pas très bien la différence entre les rôles du parlement et du gouvernement.. Les deux ont un lien avec la LFSS et l'ONDAM mais je ne vois pas ce qui change entre les deux.
Est-ce qu'il serait possible d'avoir un petit point de cours ?

D'ailleurs, Guillon n'a pas détaillé la partie sur le financement dans son cours... Est-ce qu'il faut l'apprendre quand même ?

Merci beaucoup <3

Avatar de l’utilisateur
SoMattomère
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 18
Inscription : 09 septembre 2021, 17:25

Re: Organisation du système de santé

30 novembre 2021, 13:45

Bonjour NoaGnt ! 8-)

Pas de soucis nous allons prendre le temps de revenir sur les rôles de ces 2 entités, afin que ce soit plus clair pour toi !

:arrow: Tout d'abord, le gouvernement, composé des différents ministères (ministère de la santé et des solidarités notamment), propose ✍ la loi de financement de la Sécurité Sociale (LFSS). Ils proposent ainsi dans cette loi un objectif national des dépenses d'Assurance Maladie (ONDAM).

:arrow: Ensuite, le parlement, composé des députés, va alors déterminer si la proposition de loi du gouvernement (LFSS) est applicable et réaliste dans notre pays. Le parlement peut alors modifier cette LFSS, mais également l'ONDAM proposé par le gouvernement. Finalement, la proposition de loi est votée 🗳 et adoptée par le parlement (c'est lui qui a le dernier mot).

:idea: Ainsi, pour résumer, le gouvernement propose la LFSS et l'ONDAM, et le parlement modifie et adopte la loi !

:!: Enfin, pour ce qui concerne les diapositives passées du cours sur l'organisation du système de la santé, le professeur Guillon a précisé sur le forum à la suite d'une question que les diapositives sur le financement que : "cela s’arrête à mon cours de ce matin et les 4 capsules vidéo". Néanmoins, je ne veux pas te dire de bêtises et t'affirmer que ces diapositives ne seront pas sujet de QCM au concours, ainsi, je te conseille de regarder cette partie en question dans le poly que nous vous avons distribué si tu en as le temps. :!:

J'espère avoir pu clarifier ces points, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à renvoyer un message, je te souhaite bon courage pour la fin des révisions, toute la team SPDDM est avec toi pour la fin de ce semestre ! ❤‍🩹

PS : en cadeau, le lien du forum celene en question !

https://celene.univ-tours.fr/mod/forum/ ... hp?d=76131
Matthieu, tuteur d'embryologie spécialité maïeutique 🤌🏻🤌🏻


🤰🐼 Team Embryologie Spécialité Maïeutique 2022 🐼👶
🌟🐰 Team SPDDM 2021 🐰🌟

no avatar
NoaGnt
Référent de Biologie Cellulaire
Messages : 64
Inscription : 22 septembre 2021, 16:19

Re: Organisation du système de santé

01 décembre 2021, 12:22

Merci, c'est beaucoup plus clair !

Répondre

Revenir à « Mme Guillon »