Questions Las colle 1 physio

no avatar
paulinefattouh
Messages : 2
Inscription : 23 août 2022, 09:21

Questions Las colle 1 physio

09 octobre 2022, 16:56

Bonjour,

J'ai une question concernant la colle 1 de physio, pour la correction de l'item D du QCM 8 :

QCM 8 : A propos des réseaux neuronaux
D. Le cortex permet le traitement des informations
Correction : Vrai. La substance grise constitue le cortex et les zones sous-corticales.

Je comprends pourquoi c'est vrai mais par contre je ne comprends pas parce que je croyais que c'était la substance blanche qui constituait les zones sous corticales et que la substance grise constituait seulement le cortex. Est ce que c'est possible de m'éclairer ?

(J'écris cette question dans le dossier physiologie de 2021-2022 parce que je n'ai pas trouvé celui de cette année)

Pauline Fattouh

no avatar
Abistouri
CM L.AS
Messages : 29
Inscription : 07 septembre 2021, 09:47

Re: Questions Las colle 1 physio

10 octobre 2022, 12:13

Salut Pauline ! :lol:

Merci pour ta question ! Cet item est bien vrai, en effet, la substance grise constitue :
:arrow: Les noyaux gris centraux situés au niveau sous-cortical
:arrow: Le cortex cérébral

La substance blanche en revanche est constituée d'axones myélinisés et assure la transmission de l'information en reliant les différentes zones de substances grises.
:!: Par exemple, un faisceau de substance blanche peut relier les noyaux gris centraux au cortex (faisceau long), ou encore deux aires corticales entre elles (faisceaux courts).

J'espère que c'est plus clair pour toi, si tu as d'autres questions n'hésite pas à me relancer ;)
Je joins un petit schéma à ce post pour que ce soit plus visuel !

Bon courage et plein de bisous <3
Pièces jointes
Capture d’écran 2022-10-10 à 14.12.21.png
Capture d’écran 2022-10-10 à 14.12.21.png (84.17 Kio) Consulté 492 fois
🫀🦠Les CM L.AS Physio-Histo te souhaitent bon courage ! Ne lâche rien !🦠🫀

no avatar
paulinefattouh
Messages : 2
Inscription : 23 août 2022, 09:21

Re: Questions Las colle 1 physio

11 octobre 2022, 06:16

Merci beaucoup!

Verrouillé

Revenir à « Physiologie des organes 2022-2023 »