Potentiels et canaux ioniques

no avatar
chames.23
Messages : 31
Inscription : 04 décembre 2021, 07:45

Potentiels et canaux ioniques

25 octobre 2022, 18:54

Saluttttt guysssss :)

J’ai une question alors dans son cours sur les canaux ioniques, Ivanes parle de la phase d’hyperpolarisation du PA et dit « le potentiel sera encore plus négatif que le potentiel de repos ce qui correspond à l’hyperpolarisation »

mais je pensais que l’hyperpolarisation correspondait à la sortie d’ions positifs hors de la cellule qui permettait alors une charge plus positive que le potentiel de repos.

-> alors est ce que vous pouvez me reexpliquer cette partie S.V.P

—————————

Puis j’ai une deuxième question sur les schémas qu’ils montrent de la dépolarisation et de l’hyperpolarisation

- pour le schéma de la dépolarisation
La courbe augmente alors est ce qu’on peut le traduire par la phrase « le potentiel membranaire augmente » ???



Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii d’avance !!!!!!!!!!!

no avatar
chléoplâtre
CM L.AS
Messages : 12
Inscription : 30 août 2021, 09:16

Re: Potentiels et canaux ioniques

26 octobre 2022, 09:42

Salut salut !
Tout d'abord, je te rappelle qu'au potentiel de repos, la cellule est caractérisée par une accumulation de charges négatives en intracellulaire au abord de la membrane et une accumulation de charges positives en extracellulaire au abord de la membrane.

:!: Au potentiel de repos, le gradient électrochimique permet ainsi une répartition asymétrique avec une négativité intracellulaire et une positivité extracellulaire.

Par conséquent, Ivanes décrit dans son cours deux situations de modification du potentiel de membrane dû à des déplacements d'ions :


:arrow: La dépolarisation : à la suite d'une entrée massive d'ions positifs dans la cellule, le milieu intracellulaire va devenir positif, le potentiel de membrane va donc "augmenter".

:arrow: L'hyperpolarisation : à la suite d'une sortie massive d'ions positifs, le milieu intracellulaire initialement négatif va le devenir davantage car il va perdre les ions positifs qu'il possédait.


Et comme tu peux l'observer sur les courbes, la dépolarisation est traduite par une augmentation du potentiel de membrane et l'hyperpolarisation est définie par une diminution du potentiel de membrane.

Voilà voilà, j'espère avoir été claire et si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas !
La team Physio-Histo t'envoie plein de courage ♥

Verrouillé

Revenir à « Physiologie des organes 2022-2023 »