EIM

no avatar
rbns_
Messages : 4
Inscription : 14 octobre 2021, 17:52

EIM

06 décembre 2021, 14:56

Bonjour :D

Il y a un détail du cours sur les E.I.M que j'ai du mal à saisir.

La déclaration des effets indésirables médicamenteux est obligatoire pour le professionnel de santé dans tous les cas, qu'il soit grave ou non ?

Deuxièmement, quelle est la différence entre effet secondaire, effet indésirable, effet indésirable médicamenteux ? J'ai du mal à comprendre la nuance entre les trois s'il y en a une.

Merci d'avance :)

no avatar
Trystophane
CM L.AS
Messages : 1
Inscription : 01 septembre 2021, 09:03

Re: EIM

07 décembre 2021, 11:28

Saluuuuuut ! :D
Tout d’abord j’espère que tu vas bien et que tes révisions se passent au mieux ! ;)

*Pour ta première question :

OUI, les nouveaux effets indésirables (EI) liés a un médicament doivent obligatoirement être déclarés par les professionnels de santé qu’ils soient graves ou non. Cependant, seul le délais de déclaration varie selon la sévérité de l’EIM : graves (15 jours) et non graves (90 jours).


*Pour ta deuxième question :
D’abord, la différence entre effet indésirable et effet secondaire :
tableau forum.PNG
tableau forum.PNG (6.88 Kio) Consulté 729 fois
Exemple d’effet secondaire : j’ai trop mal au crâne après ma journée de révision, je décide donc de prendre de l’ibuprofène (anti-inflammatoire non stéroïdien). Je suis soulagé de mes maux de tête par son effet antalgique (= effet attendus ;) ) mais mon estomac me brûle…

--> Ici, les brûlures d’estomac sont un effet secondaire.
Car elles sont connus des anti-inflammatoires dues a leur interaction avec une cible au niveau de l’estomac (donc lié au mécanisme d’action !) qui provoque des brûlures si consommé en dehors des repas.


Exemple d’effet indésirable : ma petite sœur a attrapé un grosse angine ce week-end. Le médecin lui prescrit donc un antibiotique (pénicilline) pour combattre l’infection. Cependant, ma sœur ne va pas du tout mieux après la prise du médicament, le diagnostic est formel, elle fait une réaction allergique à la pénicilline…

-->Ici, c’est un effet indésirable.
Car la dégradation de son état était inattendus et n’est pas lié au mécanisme d’action du médicament car c’est spécifique à ma petite sœur de faire une réaction allergique à la pénicilline.


*Enfin, intégrons la notion d’effet indésirable médicamenteux (EIM) :

Un EIM est une réaction provoquée par la prise d’un médicament aux posologies de l’AMM pouvant provoquer une hospitalisation ou une invalidité nécessitant la mise en place d’un traitement compensateur.

Cet EIM peut être :
- Inattendus car non connus lors du développement clinique (on est dans la définition de l’effet indésirable vue précédemment) et devra impérativement être signalé au CRPV(centre régionale de pharmacovigilance)

- Attendus car connus des phases de développement clinique (on est dans la définition de l’effet secondaire vue précédemment) et devra être limité le plus possible le bon usage du médicament. (exemple : prendre ses anti-inflammatoire pendant le repas pour éviter les brûlures d’estomac)

Voilaaaaaa, j’espère avoir éclairé ta lanterne sur ce sujet ! Si jamais il y a la moindre notion qui n’est pas claire, n’hésites pas a reposer une question ! ;)
Toute la team Pharmaco te souhaite bon courage pour la fin de tes révisions ! :D

Répondre

Revenir à « Initiation aux médicaments 2021-2022 »