septum transversum et mésentère dorsal

no avatar
Lilou hennequin
Messages : 23
Inscription : 05 octobre 2020, 16:45

septum transversum et mésentère dorsal

21 octobre 2022, 13:51

Coucouuu j'ai des questions sur le mésentère dorsal.

Dans le cours il est écrit qu'il provient du septum transversum qui s'amincit et donne ce mésentère. Mais apres y a écrit que ce mésentère provient des 2 splanchnopleures (droit et gauche) qui viennent s'accoler. Du coup je comprends pas, est-ce que ça signifie que le septum transversum est composé de deux splanchnopleures aussi ?
De plus il y a écrit que le mésentère ventral provient aussi de l'amincissement du ST, donc ils ont la meme origine ?

Je sais pas si mes questions sont claires mais en gros cette partie du cours est floue pour moi...

Merci d'avance !!

no avatar
louise.hbrn
Référente Sage-Femme
Messages : 2
Inscription : 05 janvier 2022, 19:43

Re: septum transversum et mésentère dorsal

25 octobre 2022, 09:51

Hello !!

Effectivement, les origines ne sont pas très bien précisées, je vais essayer d'être plus clair ;)

Je pense que tu l'as compris, il existe 2 mésentères : dorsal et ventral. Tous les deux sont bien issus du septum transversum. Mais il existe une différence entre les deux :

Le mésentère dorsale est formé à partir d'un accolement des 2 splanchnopleures situé sur la région postérieur ("inférieur") du septum transversum. Le ST est donc formé par les splanchnopleure qui vont ensuite s'amincir pour devenir le mésentère dorsal.

Le mésentère ventral est formé à partir d'un amincissement de la partie antérieure du ST. Il n'a pas besoin de s'accoler.

Donc les deux mésentère ont bien la même origine (le ST) mais il se forme de manière différente.

J'espère que ça t'éclaira un peu, sinon n'hésite pas à me poser d'autres questions :D

no avatar
anekfor
Messages : 1
Inscription : 29 novembre 2022, 11:29

Re: septum transversum et mésentère dorsal

30 novembre 2022, 11:44

L'échec de la fusion ou la fusion tardive des membranes pleuropéritonéales avec le septum transversum et le mésentère dorsal de l'œsophage, le retour prématuré des intestins du coelome extraembryonnaire à la cavité abdominale et une musculature diaphragmatique faible ou anormale peuvent tous conduire à la formation

Répondre

Revenir à « Embryologie »