liaisons pi et sigma

no avatar
Gab
Messages : 72
Inscription : 01 octobre 2020, 14:07

liaisons pi et sigma

02 octobre 2020, 15:51

Salut,

Ma question porte sur les diagrammes des orbitales moléculaires. Par exemple dans le cas de la molécule de F2 je ne comprend pas comment déterminer le nombre de liaisons pi et de liaisons sigma. Je n'arrive pas à faire la différence entre le deux dans ce type d'exercice et donc cela me pose problème pour remplir le diagramme.

Merci par avance :)
Pièces jointes
Capture.PNG
Capture.PNG (26.21 Kio) Consulté 2282 fois

Avatar de l’utilisateur
CAMéléons
Référent de Chimie Générale
Messages : 67
Inscription : 30 septembre 2020, 15:28

Re: liaisons pi et sigma

02 octobre 2020, 16:33

Salut ! :D

Les liaisons σ et π sont liées au type de recouvrement des orbitales atomiques :
- Le recouvrement axial aboutira à la formation d’une liaison flexible : une liaison σ
- Le recouvrement latéral aboutira à la formation d’une liaison moins flexible : une liaison π

Tu trouveras ensuite des liaisons σ et π liantes et des liaisons σ et π anti liantes. Ces dernières sont représentées sur le diagramme par une étoile *.

Le diagramme énergétique se construit toujours de la même façon :
- Latéralement, on trouve les électrons contenus dans une sous couche qui n’est pas complète.
- Au milieu, on représente la combinaison des orbitales atomiques, ce qui aboutit donc à la formation d’orbitales moléculaires.

! Les diagrammes qui concernent des sous couches p contiennent plus d’orbitales que les diagrammes qui concernent des sous couches s !

Ainsi, on représente toujours du bas vers le haut (du plus bas niveau énergétique au plus haut) :
- les liaisons σ liantes
- Les liaisons π liantes si on se trouve dans le cas d’orbitales p
- Les liaisons π* si on se trouve dans le cas des orbitales p
- Les liaisons σ*

Ainsi, en reprenant le modèle des diagrammes qui est toujours le même, tu peux très vite retrouver le nombre de liaisons σ et π ainsi que le nombre d’orbitales liantes et antiliantes. En comparant plusieurs diagrammes, tu verras que l’organisation est toujours la même et qu’il te suffit juste de « remplir » celui-ci. ;)

En reprenant l’exemple du F2 avec pour un atome de fluor Z=9, on trouve 5 électrons au sein de la sous couche 2p et cela pour chacun de tes atomes de fluor. Ceux-ci se répartiront entre les différentes orbitales, tu trouves donc au total 10 électrons sur ton diagramme énergétique au niveau des sous couches 2p.

Je tiens à te préciser que le diagramme que tu as placé en pièce jointe est incorrect : les électrons des atomes de F sont tous placés en up, ce qui ne respecte pas la règle de Pauli !
Je t’en joint un autre ou il est représenté la sous couche 2s ainsi que la 2p. (Avec de l’entrainement, plus besoin de représenter la 2s qui est pleine, tout comme la 1s).

N’hésite pas à signaler si quelque chose n’est pas clair ! Tu peux aussi aller en permanence tuteur, ou on pourra te réexpliquer comment construire un diagramme énergétique !

Bon courage, toute l’équipe de bioch te soutient !
Pièces jointes
molq.h18.gif
molq.h18.gif (4.89 Kio) Consulté 2278 fois
Dernière modification par CAMéléons le 25 novembre 2020, 20:51, modifié 1 fois.
Bioch Team 2020
SPOCK Origins 2021

Bioch Team 2021

no avatar
Gab
Messages : 72
Inscription : 01 octobre 2020, 14:07

Re: liaisons pi et sigma

02 octobre 2020, 17:35

D'accord merci beaucoup pour ta réponse c'est très clair :) Et merci pour le diagramme je n'avais pas remarqué

Répondre

Revenir à « Mr Allouchi »