Dissolution

no avatar
Tom Carcauzon
Messages : 67
Inscription : 28 novembre 2020, 10:44

Dissolution

05 décembre 2020, 11:25

Salut !

Dans le poly du Tut' sur "l'équilibre en solution", il est écrit que lors d'une dissolution, il y a une diminution du volume du système.

Du coup, ma question est la suivante : à quoi correspond le "système" ? Je comprends pas comment le volume peut diminuer en fait :?:

Si je pouvais comprendre plutôt que de me contenter d'apprendre par cœur ça m'arrangerait ;)

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
Maël
Référent de Chimie Générale
Messages : 153
Inscription : 30 septembre 2020, 15:34

Re: Dissolution

05 décembre 2020, 13:55

Salut ! :D

Cette question à déjà été abordée : https://forum.tutotours.fr/viewtopic.php?f=31&t=39
N'hésite pas si tu as besoin de plus d'explications. ;)

La team bioch est là pour toi <3
😇TEAM BIOCH 2020😇
😎REF BIOCH 2021😎

Avatar de l’utilisateur
CAMéléons
Référent de Chimie Générale
Messages : 67
Inscription : 30 septembre 2020, 15:28

Re: Dissolution

05 décembre 2020, 13:59

Hello Tom!

En général, tout ce qui tu choisis d'étudier ou d'analyser est appelé "système" en physique, par opposition à l'environnement, qui peut seulement avoir une influence sur le système.

Ainsi, lors d'une dissolution, le système étudié est la solution étudiée (solvant + soluté).

Lord d'une dissolution, on trouve bien une diminution de volume: ce phénomène s'appelle la contraction de volume

L'exemple que donne le Pr Allouchi est celui de l'alcool et de l'eau: 1 L d’alcool + 1 L d'eau donne 1,95 L de solution. Quand on ajoute de l'alcool dans l'eau, les interactions sont modifiées: on n'a plus seulement des interactions alcool-alcool et eau-eau, mais aussi des interactions eau-alcool. Tu peux considérer que les interactions eau-alcool vont se faire sur légèrement moins de distance que les autres, ce qui entrainera une diminution de volume globale!
(L'explication n'est pas à retenir pour le concours, puisque le Pr n'en parle pas, mais tu as raison c'est toujours mieux de comprendre que d'apprendre par coeur ;) )

J'espère t'avoir aider, bon courage de la part de la team bioch!
Bioch Team 2020
SPOCK Origins 2021

Bioch Team 2021

no avatar
Tom Carcauzon
Messages : 67
Inscription : 28 novembre 2020, 10:44

Re: Dissolution

05 décembre 2020, 15:11

Merci pour vos réponses ! J'ai compris mais ça reste super abstrait et peu logique je trouve mais bon merci pour l'explication ! :D

Répondre

Revenir à « Mr Allouchi »